FRUGES : les femmes et les seniors  objets de toutes les attentions du Sport en milieu rural.

L’assemblée générale du Comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR) s’est déroulée samedi matin au CIAS de Fruges, siège de leur bureau annexe, mis à disposition par la Communauté de communes du Haut-pays du Montreuillois. Le président Dominique Coeugnart, en accueillant ses invités, a évoqué les forces vives de ce mouvement, principal acteur sportif du monde rural et de l’éducation populaire, fort de 39 clubs, associations ou foyers ruraux affiliés pour 2 552 adhérents. Outre les pratiques traditionnelles, tennis de table, tir à, l’arc, disc golf … le CDSMR entend devenir un partenaire incontournable pour la pratique sportive féminine, mais aussi chez les seniors. Pour ces derniers la marche nordique connait un essor considérable. Il s’agit d’un sport recommandé par le corps médical accessible à tous les âges et notamment aux personnes souhaitant se remettre au sport pour conserver la forme et la santé. Il ne nécessite guère de matériels hormis deux bâtons et une bonne paire de chaussure. Le CDSMR a mis en place un système de pratique de la marche à la carte avec le « Nordipass ». Il permet donc de participer à des séances encadrées par un éducateur sportif selon les séances proposées dans des lieux différents et en fonction de ses disponibilités. Dans le même ordre d’idée et dans le cadre  du « Sport-santé » le comté départemental est l’un des acteurs du Diagnoform. C’est un outil de test de la forme développé par l’Institut des rencontres de la forme. Il permet de s’évaluer en 45 minutes sur ses principales capacités physiques quelque soit son âge et son niveau. Les tests peuvent s’adapter à l’espace disponible et permettent de repartir avec les résultats dès la fin de séance. Les salariés ont été formés et des investissements réalisés grâce aux partenariats noués avec la Mutualité sociale agricole et la Fondation de France. Autre nouveauté  pour un public essentiellement féminin  avec la journée « En avant les filles » qui propose de nombreuses activités sportives de pleine nature et de bien-être l’après-midi.

Le tennis de table et le tir à l’arc, avec deux nouveaux clubs Roquetoire et Zoteux, restent les deux activités les plus pratiquées au sein du CDSMR. Les clubs participent aux compétitions organisées par la Fédération nationale et tout dernièrement Coupelle-Neuve en tennis de table, et Audruicq, Steenwerck, Savy-Berlette, Magnicourt en Comté, au tir à l’arc, se sont couverts de gloire. De son côté Pascal Dubuisson, président du foyer rural de Coupelle-Neuve, est revenu sur les actions conduites auprès de la jeunesse avec des stages de tennis de table, des rencontres écoles de sport, etc. Alors que les finances sont particulièrement saines, le CDSMR  va développer un partenariat avec l’OTSJ des 7 Vallées  sur le projet du sport-santé à destination des écoles des villages.