COUPELLE-NEUVE : le Comité départemental du sport en milieu rural : un partenaire incontournable pour de nombreuses associations.

Le Comité départemental du sport en milieu rural du Pas-de-Calais (CDSMR) a tenu son assemblée générale ce samedi à la salle communale de Coupelle-Neuve, en présence de Jean-Claude Costenoble, maire et Blandine Drain vice-présidente du Conseil départemental. Pascal Dubuisson, le président du foyer rural local, a également accueilli et Régis Boulanger, président du Comité régional des Hauts-de-France. En préambule Dominique Coeugnart, président par intérim depuis la démission de Jacques Bocquet, il y a un an, a été réélu jusqu'à la fin de cette olympiade en 2020.  Le Comité Directeur a d’ailleurs été renforcé par l’arrivée de Frédéric Lefebvre du club de marche nordique de Billy-Berclau. Le CDSMR 62 comptait, pour la saison 2017/2018, 39 associations, soit un peu plus de 3000 licenciés. Le Montreuillois est le territoire le plus représenté du département. Elles œuvrent dans de nombreux domaines comme le tennis de table, le tir à l'arc, la marche nordique avec l'existence de 2 clubs, dont celui de Coupelle-Neuve et des animations ponctuelles par les éducateurs sportifs du CDSMR. Le disc golf a désormais droit de cité avec un challenge sur 3 journées.

La nouvelle procédure d'adhésion a suscité des discussions parmi l'assemblée. Au final, le nouveau processus d'adhésion a été validé. Le président  a tenu à remercier les partenaires financiers dont le Conseil départemental, mais aussi la Communauté de commune pour la mise à disposition gracieuse d'un bureau à la Maison de la solidarité à Fruges. Il a ensuite développé les principales orientations dont la priorité est de développer le réseau associatif en milieu rural ainsi que les actions fédérales. Second axe mis en avant avec le « sport santé en milieu rural »tout en développant une démarche qualificative pour pérenniser les trois emplois du mouvement. Blandine Drain a abondé dans ce sens et, fervente défenseur du milieu rural, les assurés du soutien de la collectivité départementale car ; « l'activité sportive est un facteur de bien-être et de lien social dans nos villages » à ses yeux. La réunion de travail s’est achevée comme il est de coutume, par une remise de distinctions à des adhérents particulièrement méritants.

Pascal Dubuisson a énoncé les parcours de trois bénévoles. D’Eric Kielinski du Foyer Rural de Zudausques (médaille de bronze FNSMR), Sylvain Dhiers du Foyer Rural de Ruisseauville et Nicolas Briois du Foyer Rural de Coupelle-Neuve (lettre de félicitations de la Fédération nationale). De son côté Isabelle Baillet, la trésorière,  a mis à l'honneur 2 jeunes vainqueurs du critérium national de tir à l'arc en individuels, Paul Grez en moins de 18 ans, du club d'Auchy-les-Mines, et Océane Gilbert du club de Savy-Berlette.