FRUGES : les deux écoles de musique intercommunales en question.

Les deux écoles intercommunales de musique des ex-cantons de Fruges et Hucqueliers s’apprêtent à partir en vacances en attendant toujours d’être fixées sur leur sort et leur mode de fonctionnement. Une attente  qui ne lasse pas d’inquiéter Philippe François, le directeur et figure emblématique de la Musique de Fruges depuis un quart de siècle. Lors de cette soirée musicale il a fait part aux nombreux mélomanes présents de ses craintes en évoquant le rôle des associations musicales et des harmonies (essentiellement dans le frugeois n.d.l.r.) qui fonctionnent grâce aux bénévoles et aux jeunes musiciens qui arrivent de l'école de musique. Il a donc exprimé quelques craintes en raison des changements annoncés : « pourquoi vouloir toujours changer des choses qui fonctionnent ? ». Depuis 25 ans qu’il pratique à Fruges et, s’il est resté bien que n’habitant plus la région, c’est qu’il croyait à la méthode actuelle  mise en place et qu’il entend faire perdurer pour que les villes et villages conservent leurs harmonies. Il souhaite également que les professeurs gardent leurs emplois et que certains puissent envisager un contrat digne de ce nom : « un CDI voire la  titularisation pour certains et le maintien pour les autres ». Enfin il espère avoir été entendu par les élus après une rencontre avec la conseillère régionale et vice présidente de la communauté de communes du Haut-pays. Cette page tournée, la musique a repris ses droits avec une belle prestation par les élèves, de l’harmonie en herbe, de la chorale pop et enfin des 5 harmonies du territoire.