AVONDANCE : Pierre Desmons : "il est important que tous les maires puisent se faire entendre".

Mi-philosophe, mi-fataliste, Pierre Desmons termine son deuxième de maire sans trop d’illusion. "Avec un budget qui n’atteint pas 30 000 € on a vite fait le tour du village". Cet ancien cadre commercial dans les assurances retraité de 66 ans, avait déjà effectué un premier mandat de maire en 1978, avant de renoncer pour raisons professionnelles, et de postuler une nouvelle fois  lors des dernières municipales. "C’est quand même plus facile quand on n’exerce plus d’activité et il est important que tous les maires des villages puissent se faire entendre". Pierre Desmons est néanmoins actif au sein de la Communauté de communes au niveau du tourisme notamment, mais aussi dans la vie associative en devenant dernièrement trésorier de l’association de réinsertion Euréka.

Comment s'est passé ce mandat: " hormis la démission de deux conseillers, tout s’est bien passé et les réunions se déroulent dans une bonne ambiance, voire une certaine convivialité. »

Quelles sont les réalisations de ces dernières années ? : "Avec notre modeste budget, heureusement nous avons pu décrocher quelques subventions pour entreprendre les travaux programmés. Avec la canalisation des eaux fluviales dans le bas du village et  sur la rue Principale. Avec aussi l’aménagement d’un parking face à l’église, la rénovation de la voirie, des trottoirs, des talus. Nous avons également  effectué quelques travaux sur le clocher de l’église où il reste à faire un accès pour les handicapés. Le coût de ces travaux se monte quand même à un peu plus de 100 000 €. Tout en sachant  que nos 2,500 km de routes et chemins engloutissent une bonne partie du budget communal ».

Qu'avez-vous fait pour le cadre de vie ? "Nous sommes situé sur la route de la pierre et l'office de tourisme intercommunal (OTI), a repris notre chapelle datant du 19ème siècle et vient d’installer une statue devant notre mairie. Nous prenons un soin particulier à l'entretien et à la tonte des bas-côtés qui sont effectués par l’association Euréka de Royon". Par ailleurs notre Comité des fêtes organise les manifestations du village avec notamment la ducasse, l’arbre de Noël et les colis aux aînés, le repas de fin d’année où il règne toujours une bonne ambiance"

Et pour le logement? "Après avoir connu une belle embellie notre population, 44 habitants recensés en 2012, a tendance désormais à baisser. Nous avons quelques maisons à louer ou à vendre. Dans le cadre du PLUI trois terrains sont réservés à la construction. C’est d’autant plus difficile qu’il y a le périmètre des fermes à respecter et que l’on ne peut plus désormais s’étendre en bout de rues".

Que devient l'école ? : "Nos enfants sont scolarisés dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal des Hauts-Liens qui s’apprête à devenir un Regroupement pédagogique concentré à Ruisseauville. Nous contribuerons donc financièrement à son élaboration comme les autres communes.".

Quelle est la fiscalité dans la commune ? "Il n’y a pas eu d’augmentation depuis que je suis arrivé maire et les taxes se situent à 2,35% pour la taxe d'habitation, 1,78% pour le foncier bâti et 6,28% pour le non bâti. Nous n’avons aucun prêt en cours. ».

Allez-vous vous représenter en mars 2014 ? "Pour l’instant je n’en sais rien et nous n’en avons pas discuté entre-nous au sein du conseil. Il est encore trop tôt pour se prononcer".