SAINS-LES-FRESSIN : Jean-Paul Bocquet ne sais pas encore s'il se représente en mars prochain.

Jean-Paul Bocquet, un agriculteur de 59 ans, aligne déjà quelques mandats depuis son élection en 1983, mais aussi occupé le poste d'adjoint avant d'accéder à la magistrature suprême lors de la dernière élection. Pour son premier mandat de maire ses efforts ont surtout porté sur les bâtiments communaux et les routes.

Comment s'est passé ce premier mandat?

"Très bien dans l'ensemble et dans une ambiance très constructive. Nos décisions sont souvent prises à l'unanimité et chacun peut s'exprimer comme il le souhaite".

Et vos réalisations ?

"Nous avons beaucoup travaillé sur l'école, la salle communale et la mairie. Avec notamment l'installation du chauffage central et la pose de volets roulants aux trois immeubles. Nous avons aussi refait toutes les boiseries, les sanitaires, l'assainissement, repeint l'école,  etc. Nous poursuivons actuellement les travaux à la salle avec la construction d'une nouveau local, d'un accès pour handicapé. et enfin l'aménagement d'un parking. Nous avons aussi rénover notre terrain de tennis qui en avait bien besoin. Le coût est élevé pour un petit budget comme le nôtre qui atteint à peine 90 000€ par an, soit plus de 100 000€ avec heureusement des subventions à hauteur de 10 à 50%. Lors de ce mandat nous avons du aussi restaurer le clocher de l'église. Enfin toute la voirie est en état maintenant avec la pose d'un enrobé après avoir été refaite en début de mandat".

Que faites vous pour l'environnement et le logement?

"Ces dernières années nous avons entrepris de fleurir le village et avons embauché une employée pour quelques heures. Nous prenons aussi un soin particulier à soigner l'environnement aux abords des bâtiments communaux notamment. Sinon l'association d'insertion Euréka est chargée de l'entretien et de la tonte des bas-côtés. En ce qui concerne le logement nous n'avons guère de terrains à bâtir à Sains. Le PLUI nous offrait deux belles possibilités et nous avons opté pour celle situé au coeur du village avec un lotissement privé. Au total cela nous a permis d'obtenir 8 possibilités de bâtir. Notre population es relativement stable autour de 175 habitants".

Vous avez opté pour les nouveaux rythmes scolaires ?

"Avec mes collègues du Rpi nous avons décidé de les mettre en place dès la rentrée de septembre. Nous avons consenti de gros efforts pour notre classe avec encore le renouvellement du mobilier, la pose de rideau. On a parlé d'un regroupement pédagogique concentré, mais cela me parait encore prématuré. Cela représente un coût exorbitant. En outre la Communauté de communes, si elle veut nous aider, devra prendre la compétence scolaire.

Quel est le niveau de vos taxes ?

Elles sont de 19,14% pour les impôts locaux, 14,20% pour le bâti et 50,47% pour le non bâti. Elles n'ont pratiquement jamais bougé et toujours pas plus que l'inflation.

Vous représenterez-vous en mars prochain ?

"Je ne sais pas à l'heure actuelle, c'est encore trop tôt pour se prononcer. On n'en a pas encore discuté au sein du conseil. Je donnerai peut-être ma décision lors de la cérémonie des voeux".