SENLIS : Frédéric Bailly : "Il me reste de l'énergie, de la motivation, du soutien et de nombreux projets à réaliser".

Frédéric Bailly, enseignant, 45 ans, maire depuis 2008 après un premier mandat d'adjoint en 2001 est à la tête d'une commune 190 habitants.

Bilan du mandat.-" J’ai œuvré avec plaisir pour que mes concitoyens trouvent un cadre de vie agréable et des services publics de qualité. Les réunions ont été constructives. Je pense avoir fait preuve de pédagogie pour que les choses soient bien claires et transparentes pour chacun. La plupart des projets ont abouti et je suis satisfait également d’avoir pu contribuer à l’emploi de jeunes au travers de contrats et ce sera vraiment un point positif de mon mandat".

Les réalisations.-"Le conseil municipal m’a toujours accordé sa confiance. Les investissements ont permis de refaire complètement la salle communale (toiture, aménagement intérieur, assainissement, aire de jeux…) de maintenir en état la voirie et les chemins communaux, de veiller à la sécurité routière par l’implantation de signalétiques, de créer un columbarium, d’entretenir l’église et ses abords. Durant ce mandat nous avons investi pour plus de 232 000 € avec en moyenne 50% d'aides  et subventions. J’ai souhaité également moderniser la commune avec un site Internet, un plan de cimetière en ligne, un système d’alerte de la population par sms ou méls, un bulletin pour informer au mieux la population. Mais j'ai toujours mis un point d’honneur à rester aussi disponible que possible en toute circonstance".

Cadre de vie.-" Nous avons décidé de fleurir les points d'entrée et de créer des aménagements paysagers. Mais aussi dans le cadre de l'agenda 21 sur la commune d'implanter des jachères fleuries. Au travers le comité des fête nous avons essayé avec succès je pense de tisser un lien social au travers de très nombreuses manifestations en tous genres. Parmi  tant d'autres je garderai le souvenir des soirées musicales dans l'église, de la fête de la Mongolie, des passages de rallyes automobiles, nos sorties en bus et les ducasses conviviales".

Les taxes.-"J’ai toujours souhaité ne pas faire évoluer les taxes et j’ai cherché en bon père de famille à réaliser les économies nécessaires à chaque investissement. Elles sont de l'ordre de 17,67% pour la taxe d'habitation, 14,09% pour le foncer bâti et 45,78% pour le non bâti".

Investissement personnel.-"Je me suis beaucoup investi pour la Communauté de communes en travaillant sur les questions des nouvelles technologies et de la résorption des zones d’ombres, de l' ADSL ou encore au travers de l’office intercommunal de tourisme où les projets ont été nombreux. Mais aussi au niveau l’action sociale au CIAS ou auprès des projets d'école en soutenant les initiatives comme la dernière qui permettra l'aménagement en matériel informatique à la pointe du progrès".

Les élections de mars 2014.- "Il me reste de l'énergie, de la motivation, du soutien et de nombreux projets Le temps passé aux affaires communales est le plus lourd obstacle lorsque l'on a une vie professionnelle riche à côté et une famille mais cela est surmontable et la cause est noble, je souhaiterai suivre et finaliser le projet de reconstruction de la mairie prévue pour Juillet et m'investir pour le territoire sur le très haut débit et c'est pour cela que je soumettrai à nouveau ma candidature aux urnes en mars prochain".