COUPELLE-NEUVE : Assemblée générale du Foyer rural : un certain désintérêt des enfants du village.

Les adhérents du Foyer rural se sont réunis l'autre soir pour leur assemblée générale autour du président Pascal Dubuisson, à la salle municipale. Une association omniprésente dans le canton avec une palette d'activités touchant toutes les générations. S'il reste un élément essentiel de la vie coupelloise, certains aspects ont bien changé cependant selon le président. "Nous avons toujours des jeunes dans nos sections, mais très peu du village" regrette-t'il et l'école de sports pour les enfants ne fonctionne plus. Il en va de même pour les autres sections mais heureusement le Foyer rural a toujours beaucoup d'adhérents pour un village du milieu rural : 123 répartis en 8 sections. " Cependant ils sont  très diversifiés par leurs origines géographiques. Pour eux, le Foyer rural est surtout un espace où l'on pratique régulièrement une ou plusieurs activités pour se détendre, se distraire, faire du sport de compétition ou de loisir. Il est toujours un espace de rencontre, essentiellement au sein des différents clubs. Celui des seniors en étant un bel exemple" se réjouit Pascal Dubuisson. Autre satisfaction pour ce dernier avec le succès rencontré par les différentes manifestations, stages, fêtes, etc. organisées tout au long de l'année : une douzaine au total. De son côté l'association met tout en oeuvre pour favoriser au maximum la pratique de ses licenciés. Ainsi elle aide ses jeunes pongistes en payant la moitié des stages auxquels ils ont participé. Le club de tir à l'arc a pu réaliser de gros achats avec l'aide aussi de l'Association d'action  éducative (AAE) du Pas de Calais et de l'Etat au travers la subvention du CNDS. Le sport demeure l'un des fleurons du Foyer rural avec ses deux sections tir à l'arc et tennis de table qui font sa renommée. La première encadrée par Jean-Louis Roussel et Pierre Boutoille a qualifié une équipe pour le critérium national qui se déroulera à Neuf-Berquin dans le Nord. Il en va de même pour la seconde qui biberonne Pascal Dubuisson. Après avoir éliminé les équipes de Seine-et-Marne, Seine-Maritime et du Nord, elle ira défendre les couleurs du Pas de Calais à Mont-de-Marsan dans les Landes. Ses deux sections seront opposées aux meilleures formations françaises des foyers ruraux. Après un cinquantenaire célébré avec faste n 2012, les projets ne manquent pas pour cette année avec la reconduction des principales animations dont une soirée dansante le 8 juin, un spectacle de danses le 22 juin, un tournoi de tir à l'arc le 23 juin, un couscous le 6 juillet. Sans oublier le tournoi de tennis de table et Conteurs en campagne dont la date n'est pas encore fixée. Enfin en septembre, en partenariat avec la municipalité et le comité des fêtes, une sortie culturelle est prévue avec une visite au musée Louvre-Lens et en soirée un concert à la nouvelle salle du Palais du Nouveau siècle à Lille.