En août 2010 : championnat d'Europe de disc golf avec les Foyers ruraux du Pas de Calais.

Rien n'arrête plus les foyers ruraux du département qui s'apprêtent à organiser les championnats d’Europe de disc golf , un rendez-vous biannuel ouvert aux meilleurs joueurs, à Olhain et Wingles du 23 au 29 août 2010. Le disc-golf se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l'aide d'un club, le joueur de lance un disque (frisbee) à la force du bras. Ce sport-nature, ludique, écologique et populaire, importé des États-Unis, est pratiqué depuis le début des années 70. L'objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Il existe près de 3 000 parcours permanents dans le monde dont 2 500 aux USA et au Canada, et 11 en France fin 2008 (il en existait un seul en 2002). Le tout dernier vient d'être inauguré à Olhain. Près de 150 joueurs évoluent régulièrement en compétition et plus de 8 000 loisirs. Vingt cinq pays seront représentés à ce championnat d'Europe pour 216 compétiteurs qualifiées dans les six catégories, des juniors de moins de 18 ans aux seniors "grandmasters de plus de 60 ans à 69 ans. Outre le parcours de 18 trois du parc d'Olhain un second va être créé sur le parc nature et loisirs de Wingles- Douvrin-Billy Berclau. Vendredi soir à l'Espace Sagot, Gérard Fiegler, le président du Comité départemental du sport en Milieu rural et Benoît Routier, le directeur, ont présenté le projet aux associations et fait appel aux bénévoles. Il en faudra 80. Avis aux amateurs donc.
Comment se joue le disc-golf ?
Le discgolfeur lance son disque en direction de la cible, une corbeille métallique matérialisant le «trou» et les lancers consécutifs sont exécutés à partir du point de retombée des lancers précédents. Les arbres, le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs. Le trou est terminé lorsque le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille. Il passe ensuite au trou suivant et cela jusqu'à ce qu'il termine le parcours. Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de point de pénalité éventuel.
Points communs avec le golf
Le disc-golf a de commun avec le golf la joie que procure un long putt réussi, ou bien la difficulté rencontrée lorsque le disque heurte un arbre à mi-chemin du fairway. Il possède cependant des caractéristiques différentes et les parcours sont généralement implantés dans les parcs publics ou dans des espaces naturels et ne nécessitent pas de transformation de la flore et peu d'entretien.
Développement durable alors?
Le disc golf s'inscrit dans des valeurs de développement durable. Proche de la nature il est basé sur le fair play, respect de l'environnement et l'éducation à la citoyenneté : des réponses concrètes pour relever certains défis de notre société.