Passage de grade et bientôt une nouvelle ceinture noire au karaté-do de Fruges.

Le karaté-do de Fruges a accueilli ce dimanche les meilleurs combattants du Pas de Calais pour un passage de grade, synonyme de récompense pour bon nombre d'entre eux. Venus d'une vingtaine de clubs du Département, plus d'une centaine de karatékas se sont retrouvés à la salle Rougé sous les ordres Sensei (maître) Alain Verbeeck pour une journée de stage. Le club de Fruges ne s'est jamais aussi bien porté avec ses 28 licenciés, de 5 à 58 ans, comme l'ont souligné à cette occasion les deux responsables Maurice Flahaut et Laurent Feutrel, tout deux ceintures bleues. Pour l'instant Rémi Casseta est la seule ceinture noire du karaté-do frugeois, mais il ne devrait plus le rester longtemps. En effet Christophe Guillois, ceinture marron, est en passe de le rejoindre. Agé de 36 ans, habitant Campagne les Boulonnais, il s'est essayé dans sa prime jeunesse à la boxe et déjà au karaté. Il y a 3 ans il a décidé de remettre le kimono lors de la création d'un club dans le canton voisin. Et depuis il a gravi rapidement les échelons et la ceinture noire lui tend les bras. Ce dimanche, après le rituel établi depuis des siècles, les karatékas se sont d'abord prêtés à une séance de perfectionnement. L'après-midi a été consacré au passage de grade. Les jeunes participants, cadets et juniors, étaient particulièrement motivés lors de cette journée. Certains vont en effet participer au prochain tournoi international de Tallins en Estonie.