PLANQUES : Les festivités du 14 juillet : les deux nonagénaires du village à l'honneur.

Planques est un petit village où il fait bon vivre heureux aux sources de la Planquette qui a donné son nom au village. On y vit aussi "vieux" comme les deux nonagénaires qui ont été mises à l'honneur ce dimanche : Paulette Machin, veuve Cornu, 96 ans et Gabrielle Thellier, née Desobry, 91 ans. La première était malheureusement absente et représentée par sa fille Marie-Madeleine Caron-Cardon de Fressin. C'est le Comité des fêtes que préside Cathy Gobeau qui avait choisi de leur rendre hommage en ce jour de fête nationale. Il y a trois ans en effet, elles s'étaient beaucoup impliquées à ses cotés pour mettre sur pied une exposition retraçant  l'histoire de l'ancienne école de Planques. En compagnie cette fois-ci de Liliane Penet des Amis du patrimoine de Fressin, Khaty Gobeau a remonté le temps et retracé la vie des deux nonagénaires au travers une nouvelle exposition, plus personnelle. Les Planquois ont ainsi pu entrer dans leur vie et partager les grands événements qui ont égrené la vie du village où est née Gabrielle en 1922 et où a débarqué Paulette en 1917, à l'âge de 3 ans. De leur enfance la présidente du Comité des fêtes a retenu leurs souvenirs d'école et la fin des études à 12 ans pour la plupart, après le certificat, pour travailler et aider les parents aux travaux de la ferme. Mais aussi de leur jeunesse, l'église qui jadis rythmait les fêtes du village. Et enfin quelques secrets de cuisine, comme le patrouillard arrosé d'un bon cidre du pays qui faisait tourner les têtes des deux jeunes filles de l'époque. Toutes les deux ont aussi traversé la guerre avec ses drames comme le décès de Jules Cornu. Malgré de nombreuses épreuves elles sont restées fidèles à Planques, élevant leurs enfants et secondant leur mari dans leurs activités. Et notamment Gabrielle dont le mari a effectué plusieurs mandats de maire. De son côté leur petit-fils Etienne Theillier, le premier magistrat de la commune, a présidé les festivités du 14 juillet en annonçant le début des travaux de la nouvelle salle municipale, en remettant un dictionnaire au jeune Paul qui rentre en CE2 et en invitant la population au barbecue offert par le Comité des fêtes.