COUPELLE VIEILLE : Le gratin du football réuni pour le départ de Philippe Escola.

Vendredi soir, Philippe Escola, pour son départ à la retraite de l'Education nationale, a été mis à l'honneur par la municipalité et le Comité des parents d'élèves, devant un aréopage de personnalités plus prestigieuses les unes que les autres, d'élus, et plus de 400 invités. Philippe Escola est l’un des derniers survivants d’une race en voie de disparition : les secrétaires de mairie-instituteurs (SMI), "véritables hussards de la République" selon l’expression de Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes. Il a été aussi un fervent défenseur du football amateur et s'est dévoué corps et âme, comme joueur puis éducateur, entraineur, au sein de l'Union sportive de Verchocq, au District Maritime sud devenu par la suite District Côte d'Opale. Il a reçu à ce titre les hommages appuyés de Fernand Duchaussoy, ancien président de la fédération française et Gérard Houillez, ancien instituteur, puis entraineur de football, de l'équipe de France. Mais aussi du Paris Saint Germain, Lyon, Liverpool et ce après avoir débuté sa carrière de joueur à ... Hucqueliers. Comme l'a rappelé Léonce Duhamel, le premier magistrat de la commune, Philippe Escola a emprunté la voie tracée par son père Maurice, lui-même instituteur à Rumilly, qui dès son plus jeune âge lui a inculqué le virus de l'enseignement, du dévouement et du bénévolat. Après avoir fréquenté l'école normale d'Arras (ENA) et ses formations, de 1970 à 1975, il débuté sa carrière à Wizernes, puis Audruicq, Campagne les Hesdin, avant de débarquer à Coupelle Vieille le 14 septembre 1977. Des générations entières de coupellois se sont succédés alors sur les bancs de "son" école et comme l'a dit Léonce Duhamel :" il a su préparer les enfants à la vie dans un monde en perpétuelle mutation et, à ce propos, il convient d'insister sur le travail effectué dans les petites classes où sont inculqués les bases du savoir". Comme secrétaire de mairie il s'est également beaucoup impliqué à ses côtés et notamment pour le maintien de l'école du village et son développement. De deux classes en 1990 avec 27 élèves, les effectifs ont pratiquement doublé depuis. Il a pris la direction de l'école en 2001. Sa modestie dut-elle en souffrir il convient de dire que Philippe Escola est un personnage éminemment sympathique qui ne laisse personne indifférent. Il s'est toujours distingué par cette passion qui l'anime. Avec une grande humilité, de la discrétion mais toujours une grande efficacité dans tout ce qu'il entreprenait. Dans son métier d'enseignant et au service de ses concitoyens au secrétariat de mairie qu'il va toujours occuper. Mais aussi comme pédagogue auprès des jeunes, meneur d'hommes au travers le club de football de Verchocq. Avec la verve qui le caractérise, mais aussi son sens de l'humour très prononcé, Philippe Escola a évoqué sa carrière ponctuée de nombreuses anecdotes plus drôles les unes que les autres.