FRUGES : (Presqu')au terme d'une carrière exemplaire : un retour aux sources pour le lieutenant Jean-Luc Scappe.

Mission accomplie, le Lieutenant Jean-Luc Scappe vient de quitter le Centre  d’incendie et de secours de Fruges (CIS) pour Aire sur la Lys. Il sera mis à l’honneur  mercredi prochain par les élus de la Communauté de communes. A 55 ans, il se voyait bien finir sa brillante carrière dans le Haut-Pays à quelques mois de la retraite, mais une belle opportunité doublait d’une promotion ont fait qu’il a préféré se rapprocher de son domicile et devenir l’adjoint du lieutenant Dimitri Leclercq. De sapeur pompier volontaire au grade de lieutenant, la carrière de Jean-Luc Scappe, est un modèle de réussite et il  a gravi les échelons un à un depuis son entrée comme sapeur pompiers volontaire, en 1977, à Aire sur la Lys. Deux ans plus tard, à 24 ans, il débute sa carrière comme professionnel à St Omer où il restera 20 ans.  Puis il change d'orientation en devenant préventionniste responsable du secteur de Béthune, pendant 5 ans. Promu major en 2003, il débarque alors à la caserne Arthur Scribot qui sous son impulsion va connaitre un essor considérable. En effet, Son passage a été très remarqué à Fruges car il aura contribué à redresser ce CIS « à problèmes » privé de commandement durant deux années. Sa première mission a été de remotiver le personnel, avec une nouvelle organisation du service, et aussi faire face à une carence de pompiers volontaires. A son arrivée ils n’étaient plus qu’une trentaine pour 7 professionnels. Désormais le centre tourne avec 70 sapeurs et 12 professionnels. Il a ainsi pu rétablir le fonctionnement normal journalier de 9 sapeurs pompiers minimum de service 24 heures sur 24. Une de ses plus satisfactions restera la relance l’association des Jeunes sapeurs pompiers (JSP) créée sous l’égide du Sivu incendie et de la mairie de Fruges par Jean-Jacques Hilmoine, en sommeil à son arrivée en juin 2003. Il en a assuré la présidence de longues années à une époque où une trentaine de jeunes apprenaient les premiers rudiments du métier. Avec 98 % de réussite au brevet des Cadets, c’est la porte ouverte vers le métier de professionnel. A l’image de Maxime Berthe nommé à St Pol sur Ternoise, alors que d’autres ont poursuivi comme volontaires, permettant ainsi le bon fonctionnement du CIS de Fruges. La caserne Scribot a également été dotée en conséquence avec du matériel performant dont une échelle pivotante automatique 30 mètres, un fourgon pompe tonne hors chemin, un véhicule secours routiers adapté à toutes les interventions d’accidents de circulation, etc. Le lieutenant Scappe a également remis en place des formations continues de maintien des acquis professionnels et redonné le goût de la pratique du sport à ses hommes (et femmes) avec l’ouverture d’une salle de musculation. Ces derniers se faisant ensuite remarquer lors des compétitions officielles des sapeurs pompiers, jusqu’au niveau national. En attendant son remplacement, c’est le major Dremière d’Hesdin qui fait fonction de commandant.