COUPELLE NEUVE : Au Foyer rural : un nombre d'adhérents record et un activité débordante grâce au bénévolat de quelques uns.

Avec 167 adhérents, dont cinquante du village, pour une population de 202 habitants, le Foyer rural de Coupelle Neuve peut se targuer de rencontrer un franc succès de par la diversité et le nombre d'activités proposées tout au long de l'année. Et le président Pascal Dubuisson ne s’en est pas privé lors de l’assemblée générale, l’autre soir à la salle municipale en présence de Jean-Claude Costenoble, maire et membre de l'association. A ses yeux tout cela n’est possible qu’avec l'aide des bénévoles qui l’entourent et : "assument leur tâche avec enthousiasme et bonne volonté. Une quinzaine au total qui font vivre les neuf sections dont une nouvelle depuis le début d'année". Il a tenu à rendre hommage à deux qui ont œuvré longtemps pour les foyers ruraux, dont l’un est décédé, pratiquement dans l’anonymat, en 2010, et l’autre qui a arrêté son activité de bénévole pour raisons de santé. Guy Lyon est décédé en août 2010, il est l’un des fondateurs du mouvement dans le Nord – Pas de Calais. Il a créé la première association à Ruisseauville et : "il a été un guide dans l’engament associatif local et aussi une référence au niveau de l’éducation populaire pour bon nombre de responsables associatifs" selon Pascal Dubuisson. Une rue portera d’ailleurs bientôt son nom dans le chef lieu de canton. Président d’honneur Maurice Henguelle est tombé subitement malade l’an dernier après le couscous dansant où il avait encore officié derrière les fourneaux. C’est lui le créateur du Foyer rural de Coupelle Neuve, en 1982, et l’instigateur de l’achat de la salle municipale actuelle, reconstruite avec déjà des bénévoles à l’époque, pour abriter les activités. Avec lui l’association a connu de grands moments. Avec la création des premières sections, des séances cinématographiques au café « chez Anna » (1985), l’accueil du rassemblement des foyers ruraux (1990), le jumelage avec le village anglais de Wootton (1994), le show de tennis de table-Secrétin – Purckard avec plus de 600 spectateurs (1995). En 1997, il a passé ensuite le relais à Pascal Dubuisson, adhérent depuis 1984. Pour ce dernier : « Maurice était aussi l’homme à tout faire, toujours disponible et présent aux manifestations. L’homme sur qui l’on pouvait compter avec un investissement total et une parole donnée. Et aussi fortement impliqué dans la vie communale comme élu et adjoint au maire ».

Les événements marquants pour 2010 auront été le déplacement de deux équipes de tennis de table à Toulouse pour le critérium national du sport en milieu rural et le vif succès d’un spectacle de Conteurs en campagne. Pour 2011 plusieurs soirées des sections danses sont prévues : jeunes (4 juin), adultes (25 juin) et modernes, lors du couscous dansant, (4 juillet). Il y aura également un tournoi de tennis de table, une soirée Conteurs en campagne, l’accueil du Téléthon 2011 et enfin la préparation de l’anniversaire du Foyer Rural qui fêtera ses 30 ans en 2012.