COUPELLE VIEILLE : Hommage à un grand résistant de la seconde guerre mondiale.

Cette année la municipalité de Coupelle Vieille et l'association des anciens combattants a mis à l'honneur Ernest Lamourette, un réfractaire au service du travail obligatoire (STO) et à un résistant de la commune. Né à Coupelle Vieille en 1922, Ernest Lamourette est requis une première fois en 1943 pour aller travailler en Allemagne. Un sursis lui est accordé pour lui permettre de passer son CAP d'instituteur. Mais ensuite il est convoqué une seconde fois en octobre de la même année et décide alors d'entrer dans la clandestinité. Mais non dans la résignation et rejoint alors un mouvement de la résistance, Libé-Nord. Jusqu'à la fin de la guerre il ira de cachettes en cachettes avec les six autres membres de ce réseau que commande un certain colonel Troyes. Une vie d'errance, de peur et de doutes à provoquer l'ennemi, en lui volant des armes, en faisant planer l'insécurité sur sa tête, avec de nombreuses actions de sabotages et au mépris de leur vie. Lors de la débâcle allemande, Ernest Lamourette et l'un de ses compagnons, Germain Fourriquet, feront prisonnier dix soldats ennemis qu'ils conduiront à Fruges où s'était établi un poste de commandement de la résistance. Autant de fait de guerre, mais aussi d'héroïsme, qu’ils lui vaudront de nombreuses distinctions, comme la Croix du résistant, la carte du combattant, les médailles du réfractaire et commémorative de la Libération, le titre de reconnaissance de la Nation, etc. A l'issue le 3 octobre 1945, il est une nouvelle fois convoqué, au service militaire cette fois-ci, mais il est libéré le 16 novembre 1945. Ses années de résistance étant repris dans son décompte. Il entamera alors sa carrière d'instituteur puis de directeur d'école, qu'il achève dans la région parisienne. En 1990 il revient pour une retraite méritée à Coupelle Vieille. Il est également titulaire des palmes académiques et médaillée de la Jeunesse et des sports.