FRUGES :  la rétrospective de Jean Canette.

Il était heureux l’ami Jean au milieu de tous ses (anciens) élèves  à qui, durant 15 années, il a enseigné l’art du dessin et de la peinture. Même s’il se voulait souriant, on sentait bien une petite pointe d’émotion dans sa voix. Désormais, 75 ans, il a décidé de prendre un peu de recul et d’arrêter de s’occuper des différents ateliers de l’association Fruges arts et rencontres (FAR).  Une exposition « rétrospective » de ses élèves, 16 au  total, qui se sont succédés durant toutes ses années, certains ayant même suivi ses cours plus de 10 ans, est proposée actuellement à la Maison de la Solidarité. Désormais bon nombre se sont dispersés aux quatre coins de la France. « Personne n’y croyait à son départ » comme l’ont souligné tour à tour Edmond Zaborowski, l’ancien président de FAR et Corinne Govaert, sa successeure, lui rendant hommage. Mais pourtant il faudra se faire une raison  même s’il entend encore prêter son concours ponctuellement aux ateliers. Il n’abandonne donc pas entièrement FAR puisse qu’il va consacrer son temps désormais à retracer l’histoire de l’association. Et par la même occasion ses mémoires puisqu’il est issu d’une lignée d’anciens frugeois. Une occasion de la retracer la vie de la cité au siècle dernier également. Le vernissage s’est déroulé jeudi soir sous la présidence de Jean-Jacques Hilmoine, maire et président de la Communauté de communes. Très ému Jean Canette a reçu comme cadeau un voyage offert par ses élèves et les membres de l’association. Enfin une partie du buffet était confectionné par des bénéficiaires  de l’épicerie sociale. Exposition ouverte tout le mois de novembre aux heures d’ouverture de la Maison de la solidarité, rue des Digues à Fruges.