FRUGES : La médaille d’argent du Sport en milieu rural à Jean-Claude Delcambre.

Depuis 1992, soit 18 ans, Jean-Claude Delcambre, entraîneur diplômé d’Etat de tennis de table, encadre les stages et sessions de formation du Comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR). L’autre soir il a reçu des mains de Gérard Fiegler, président du Comité du Pas des Calais des Foyers ruraux et Pascal Dubuisson, responsable, la médaille d’argent du Sport en milieu rural. Tout le week end dernier et encore cette semaine, il a animé deux stages, un pour les débutants et un autre pour les joueurs confirmés. De nombreux pongistes du Foyer rural de Coupelle Neuve, l'un des meilleurs clubs de la région, sont passés entre ses mains. Outre ses qualités professionnelles et ses connaissances reconnues dans le monde  du tennis de table, Jean-Claude Delcambre est un excellent pédagogue qui sait manier l'art de l'enseignement tout en conservant un certain humour : main de velours dans un gant de fer. Rencontre avec un passionné qui a donné 35 années de sa vie à une petite balle de celluloïd. Seule ombre au tableau c’est un fervent supporter de Lille, en plein cœur d’un pays acquis à la cause des Sang et or.

 Question : quel est votre parcours ?

Réponse : J’ai débuté à l’âge de 16 ans. Comme joueur j’étais classé 30 niveau Nationale 4. J’ai également occupé de nombreuses fonctions de dirigeant bénévole à vice-président de la Ligue régionale de tennis de table en passant par arbitre, formateur, président du Comité du Nord. J’étais membre également de plusieurs commissions à la Fédération nationale (FFTT).

 Question : pour quels résultats ?

Réponse : ces fonctions m’ont permis de côtoyer le haut niveau. En 1993 lors d’un stage, j’étais l’un des entraîneurs de l’équipe de France qui vu Gatien devenir champion du monde. Comme entraîneur de la Ligue Nord – Pas de Calais, j’ai glané trois titres de champion de France avec trois jeunes espoirs régionaux. Ensuite avec Benoît Routier, éducateur sportif au CDSMR nous avons créé le livret du jeune pongiste qui permet de suivre l’évolution et les projets de nos jeunes stagiaires durant tout leur apprentissage.

 Question : et maintenant ?

Réponse : j’ai décidé d’arrêter ma carrière de joueur, et le club de Leers ou j’évoluais dernièrement, pour raisons familiales bien compréhensibles après 35 années de ma vie dévolues au tennis de table. Je continue mon travail au CREPS de Wattignies. Mais je n’abandonne pas pour autant les Foyers ruraux et je continuerai à encadrer leurs stages. En effet j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à venir ici, 3 à 4 fois par an. Environ 400 jeunes sont ainsi passés sous ma coupole….. Et franchement on ne trouve nulle part ailleurs cette ambiance, cet état d’esprit et cette excellente mentalité qu’au sein de cette association.