L'Union commerciale passe la vitesse supérieure : bientôt le commerce en ligne.

Au terme d'une année 2008 particulièrement chargée, avec un peu moins d'une centaine de réunions, 97 pour être précis, l'Union commerciale et artisanale frugeoise et environs (Ucafe), a tenu son assemblée générale annuelle. Et 2009 s'annonce du même tonneau avec notamment le Fisac qui devrait offrir de nouvelles perspectives au commerce local. Les commerçants de Fruges et son canton, adhérents à l'association, se sont retrouvés samedi soir au restaurant le Fournil pour une assemblée générale. Placée sous le signe de la gastronomie de Tony Guerville mais surtout enrichie d'un débat de haute tenue entre les participants. Comme l'a rappelé le président Renaud Pomart l'année écoulée a été riche en évènements de toutes sortes. Une bonne année commerciale avec les succès de l'inauguration des éoliennes, de la brocante et du Noël frugeois qui a vu Jacqueline Macaire de Mencas gagner au tirage au sort une voiture C1. Une année prolifique avec l'augmentation du nombre des adhérents qui atteint désormais 89 (12 en juin 2007). Et enfin honorifique avec le Pavillon d'or 2008 décerné à l'Ucafe et un label qualité "3 étoiles" remis au salon de coiffure d'Isabelle et Philippe Cottigny ainsi qu'à Florence Pruvost, du magasin Distri club médical. Les commerçants auront à peine le temps de digérer cette année 2008 car, déjà, Renaud Pomart et les membres du comité ont échafaudé de nombreux projets pour 2009. A commencer, dès la concrétisation du projet Fisac, la mise en ligne du site internet ucafe.fr. Chaque commerçant aura sa page et pourra mettre en vente ses produits. Finalement il s'agira de continuer de mettre en place la stratégie de modernisation marketing établie par le président. Avec un renforcement de la représentativité de l'Ucafe dans les instances dirigeantes du Département (offices de tourismes, Pays des 7 Vallées, etc.), et une meilleure communication avec l'élaboration d'une charte de l'accueil. Mais aussi poursuivre les animations locales comme le salon du mariage, les quinzaines de printemps, de Noël qui remportent un franc succès. Cependant selon le président rien ne se fera sans une parfaite coordination et union :"quitte à modifier notre culture et notre mental". A ses yeux la réussite est à ce prix et, pour l'instant, Renaud Pomart est en passe de réussir son pari de relance du commerce local en milieu rural.