Face à la crise : il faut réagir ensemble selon l'Ucafe.

La, ou plutôt les crises, frappent à notre porte et sous l'impulsion de leur président Renaud Pomart, les commerçants, les artisans et tous les acteurs économiques de la Communauté de communes de Fruges s'apprêtent à y répondre en unissant leurs forces. Pour faire face à la crise actuelle qui frappe l'économie mondiale, et qui inéluctablement va se répercuter du haut en bas de l'échelle et dont les premiers signes se font déjà ressentir, l'Ucafe (Union commerciale et artisanale frugeoise et environs) entend prendre toutes les mesures pour informer ses adhérents. Ce lundi à la salle municipale, Renaud Pomart avait convié les différentes institutions à une réunion d'information. Après un retour sur les origines de la crise, les représentants des Chambres de commerce, d'industrie et de la Banque de France ont présenté les dispositifs de soutien et d'accompagnement. De son côté Fabrice Lafitte, comptable à Fruges, a présenté les ratios et les méthodes de contrôle pour les entreprises en difficulté. Pour ces dernières la saisine de la CCSF(Commission des chefs de service de services financiers, a compétence pour examiner les demandes de délais de paiement des passifs fiscaux et sociaux sollicitées par les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie conjoncturelles. Pour les entreprises recherchant un financement pour consolider leur trésorerie, Oseo a pour mission de soutenir l'innovation et la croissance des PME, en partageant avec elles les risques lors des phases clés de leur cycle de vie. Au niveau local, comme l'on expliqué tour à tour Jean-Claude Darques, président du Pays des 7 Vallées, Gilbert Legrand, de Développement initiative et Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes, ont évoqué les projets locaux de soutien. Pour Renaud Pomart il faut : réagir ensemble" et adopter les actions les mieux adaptées à la stratégie et au budget défini dans chaque entreprise. Renseignements : CCI Boulogne sur Mer : 03 21 99 66 44 ; Oseo : 0 810 00 12 10 ; Médiateur du crédit de la Banque de France : 03 21 23 90 00 ; Ucafe : 03 21 04 21 04.