FRUGES : les voeux de la municipalité : "il ne faut pas se décourager quand on doit s'exposer aux critiques".

Loin de s'endormir sur leurs lauriers, les élus frugeois veulent passer la vitesse supérieure à quelques semaines des futures échéances municipales. Samedi soir l'Espace Sagot affichait complet lorsque Philippe Plumecocq, premier adjoint, a présenté une rétrospective des travaux réalisés. Comme la restructuration et la rationalisation du stationnement du centre ville, la rénovation complète du jardin public, la mutualisation de services et des personnels avec la Communauté des communes. Mais aussi la modernisation des services publics avec la mise en place d’un portail dédié et avec une priorité : le développement durable et la transition énergétique. Puis Jean-Jacques Hilmoine, le maître des lieux a embrayé sur ceux en cours de finalisation  et ceux qui débuteront dans les jours et semaines à venir. A commencer par l'église dont la restauration s'achève si l'hiver se montre toujours aussi clément et qui sera pourvue d'un nouveau mobilier. Il en va de même pour la construction de la nouvelle salle paroissiale qui jouxte l'édifice. Les travaux de rénovation complète de la rue du Doyen vont commencer ainsi que l'aménagement du parvis de l'église et des parkings qui l'entourent. Avec notamment l'emplacement de la stèle du 19 mars 1962 en hommage aux anciens combattants d'Afrique du Nord. Les grandes manoeuvres vont se poursuivre dans le cadre de l'aménagement du centre ville avec la réalisation de parkings rue Blondel et rue de la Gare. Un immeuble va être démoli pour permettre la jonction de la rue de la Gare et de la rue, commerçante, du Four. Ces programmes s'inscrivent dans le cadre du fonds d'aide au commerce et à l'artisanat (FISAC). Ils permettront de fluidifier le trafic et le stationnement avec également la mise en place d'une nouvelle réglementation : zones bleue, rouge, verte. Les tracés de la place du Général de Gaulle n'a pu être terminé compte tenu de la température et vont reprendre en avril. La comme ailleurs, Jean-Jacques Hilmoine a dit qu'il était toujours à l'écoute de la population pour d'éventuelles modifications. Dans l'intérêt général. En janvier va débuter la rénovation du réseau d'assainissement, eaux fluviales et usées, et celle du réseau de l'eau potable. Une gaine sera systématiquement installée au fur et à mesure des travaux pour permettre l'arrivée future de la fibre optique. Le dossier est bouclé en ce qui concerne un premier ouvrage de retenu des eaux fluviales en amont de Fruges sur le territoire de Coupelle-Vieille. Dans le prolongement deux zones naturelles d'expansion de crue à vocation touristique vont être aménagée entre les deux villages. Le Domaine Boudenoot continue à se remplir avec 10  nouvelles maisons en location et 9 en accession à la propriété réalisées par Villogia Logis 62.Et le béguinage de s'agrandir de 9 nouveaux logements et une troisième tranche est en prévision pour accueillir des personnes âgées dépendantes cette fois-ci. Pour terminer son propos le premier magistrat a rappelé que les impôts locaux n'avaient pas bougé depuis 2001, malgré les nombreux investissements réalisés par la commune. Et parodiant le philosophe grec Isocrate :" il ne faut pas se décourager quand on doit s'exposer aux dangers, (des critiques pour lui) pour une cause juste".

Pas fair-play : le PLUI a été voté à la quasi-unanimité des élus du canton. Mais face aux récriminations de leurs concitoyens certains maires "s'en lavent les mains" et renvoient la balle au président de la Communauté de communes qui soi-disant "est responsable de tout". Une attitude pas très fair-play pour ce dernier. Après trois ans de travail, 1 000 heures de réunions, une enquête publique (en cours), le conseil communautaire doit encore l'approuver définitivement avant le 10 mars.

Coupeurs de tête : la population frugeoise ne cesse d'augmenter et a franchi la barre fatidique de 2 500 habitants, 2 539 pour être précis. Le nouveau mode de scrutin de la loi d'octobre 2010 va bouleverser les habitudes de vote des frugeois. En effet désormais plus question de "couper les têtes" et de rayer des noms sur le bulletin : il faudra voter liste complète ou rien. Une liste placée sous le signe de la parité hommes-femmes (12 hommes et 11 femmes quand même) et qui s'allonge d'ailleurs de 19 à 23 conseillers municipaux. Celle de Jean-Jacques Hilmoine est complète depuis longtemps et ne souffre d'aucunes défections.