RUISSEAUVILLE : Sur fond de polémique le regroupement pédagogique concentré des Hauts-liens sur les rails.

Le départ précipité d'Azincourt, Tramecourt et Maisoncelle du regroupement pédagogique des Hauts-liens a obligé les autres communes à mettre en oeuvre bien avant l'heure un autre regroupement pédagogique, concentré cette fois-ci à Ruisseauville. Il était programmé dans les années 2020 dans le cadre du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Cela entraîne la fermeture de l'école d'Azincourt et d'une autre dans le Rpi. Le couteau sous la gorge les maires d'Ambricourt, Avondance, Canlers, Coupelle-Neuve, Crépy, Verchin et Ruisseauville se sont donc attelés à la tâche en multipliant les réunions et le projet vient de sortir des cartons. L'école de Ruisseauville va donc s'agrandir comme l'explique Serge Pouthé le premier magistrat avec la construction d'un nouveau bâtiment dans le prolongement de la salle municipale Guy Lyon. Les élus entendent privilégier les nouvelles normes environnementales et la réglementation thermiques RT2012.  Il est conçu pour accueillir trois classes et une centaine d'enfants. En effet les élus ont prévu une pièce supplémentaire prête à rouvrir au cas où un accord éventuel serait trouvé au sein de la Communauté de communes pour accueillir des enfants des trois villages dissidents qui le   désireraient. Les parents d'élèves n'ont en effet pas apprécié d'être mis devant le fait accompli. Ni les élus du Pays frugeois d'ailleurs de se voir traités "d'hypocrites" par Bernard Boulet le maire d'Azincourt qui comme ses collègues incriminés a refusé de payer la facture antérieure des services périscolaires présentée par la Communauté de communes. Ils préfèrent mettre en avant la qualité des services rendus aux parents d'élèves, l'intérêt général, celui des enfants et le dialogue. Ils rejettent l'entière responsabilité de cette rupture unilatérale sur le maire d'Azincourt et ses collègues de Tramecourt et Maisoncelle qui :"doivent assumer leurs décisions et leurs conséquences sans accuser les autres". Le nouveau Rpc devrait être opérationnel en septembre 2015 et en attendant les maires vont devoir se pencher sur la mise en place des temps d'activité périscolaires (Taps) pur la prochaine rentrée.