RADINGHEM : Michaël Baheu voudrait bien rouvrir une école dans son village.

Elu premier adjoint en 1997, Michaël Baheu, termine son premier mandat de maire.

Comment s’est passé le mandat ?

"Je n'ai pas vu le temps passer depuis mon élection en 2008. Chaque projet a fait l’objet d’une présentation et d’une discussion en réunion de conseil, nous avons très souvent voté à l’unanimité. L'ambiance est bonne, elle est surtout studieuse, nous nous réunissons en moyenne tous les 2 mois et l’ordre du jour est souvent important ce qui est normal car nous avons beaucoup de projets pour le village. Un maire ne peut diriger seul dans son coin, tout ce qui a été fait est le fruit d’une réflexion collective et de la volonté de chaque personne du conseil".

Les grandes réalisations du mandat :

3Nous avons rénové nos routes avec la  boruration, l’assainissement, des  trottoirs, mais l’église avec notamment l’extension du cimetière et la création d’un colombarium, moderniser la cuisine de notre salle municipale et enfin acheter la salle paroissiale. Le montant des travaux se monte à 611 000 € dont 40% de subventions. Il reste encore à faire au niveau de la voirie même si aujourd’hui nous avons des routes correctes, ce sera au prochain conseil de prioriser les travaux".

Qu’avez-vous pour  le cadre de vie

"Nous avons installé des bancs dans divers endroits du village et créer des chemins de promenade dans le Marais avec des plantations d’arbres et arbustes. Nous avons aussi fleuri le village et planter des jachères".

Et en matière d’affaires scolaires ?

"Plus de trente enfants scolarisés en maternelle ou primaire dans les écoles publiques et privées de Fruges, mais dans les villages environnants. L’augmentation est constante des frais de scolarité à Fruges et représente une somme non négligeable pour le budget de la commune : 40 % pour ce mandat. Nous avons mis en place la réforme dès cette année sans grande conviction. Mais je pense qu’il faut repenser notre politique d’éducation actuelle et revenir aux fondamentaux : savoir lire, écrire et compter à la sortie du primaire, et redonner plus d’importance à l’éducation civique et morale. Il faudrait également revoir toute notre politique d’apprentissage pour que nos jeunes soient correctement formés et répondent aux attentes actuelles des entreprises.  Nous sommes limités par notre budget, c’est dommage car nous avons la possibilité de récréer une école au village qui répondrait plus aux attentes des parents des villages du RPI de Fruges"

Comment la fiscalité de votre commune a évolué ?

"Pas d’augmentation depuis 2008, taux parmi les plus bas du canton avec pour la taxe d’habitation : 11,84 %, le foncier bâti : 11,22 % et le non bâti : 29,89 %. Nous avons réussi à ne pas augmenter les impôts grâce  à l’ensemble des subventions obtenues. Notre budget est d’environ 300 000€ et nous avons limité les dépenses de fonctionnement au profit des dépenses d’investissement. Nous avons un seul prêt contracté par la commune en 2010, 200 000€, en 10 ans, à taux fixe de 3.53 %. Une grande interrogation avec baisse des dotations de l’état et l’éventuelle disparition du fond de concours".

Vous représentez-vous ?

"Oui. Je suis en train de constituer mon équipe, comme en 2008 je souhaite avoir autour de mois des femmes et des hommes de bonne volonté, des personnes qui souhaitent s’investir et défendre au mieux les intérêts de notre village".