LUGY : Philippe Dubreucq ne se représentera pas : "le maire ne sert plus qu’à faire les basses besognes".

Au terme de trois mandats dont les deux derniers comme maire, Philippe Dubreucq, 60 ans, agriculteur, ne se représentera pas aux prochaines élections. Il a choisi de passer la main sans pour autant avoir trouvé un successeur.

Comment s’est passé ce mandat ?

"Nous avons du procéder à une élection complémentaire à la suite du décès de mon adjoint Paul Bruchet et du départ de plusieurs conseillers. Sinon cela s’est bien passé dans une très bonne ambiance et une entente très constructive dans l’ensemble : mais chacun ne manquant pas de dire ce qu’il pensait."

Quelles sont les grandes réalisations de ce mandat ?

"Nous avons entièrement rénové la salle municipale et aménagé une cuisine pour un montant total des travaux de plus de 70 000 €. Ainsi que l’ancien logement de fonction de l’école qui a fermé ses portes et qui est désormais loué. Durant ce mandat il y a également eu l’éclairage public pour 30 000 €, la réfection de l’église pour 30 000 € environ et du monument aux morts pour 2 000 €. Avec un budget de  50 000 à 60 000 € on doit faire des choix. On aurait bien aimé  refaire les toilettes de la salle municipale et agrandir la cuisine mais cette dépense a été reportée et se sera l’affaire de la, prochaine équipe municipale".

Qu’avez-vous pour le cadre de vie, le logement ?

"La population du village augmente progressivement, 142 habitants à ce jour, car on  n’est pas loin de Fruges. Nous avons du terrain à bâtir mais les gens ne sont pas toujours vendeurs pourtant il y a de la demande. Dans le cadre du PLUI nous avons pu dégager une dizaine de parcelles potentiellement constructibles, rue Principale et rue d’Hézecques. Notre employé communal est chargé de l’entretien du village mais il est actuellement en arrêt et c’est l’association Cipres qui a pris le relais en attendant. En outre, régulièrement entretenue notre voirie est en état. Nous avons aussi consolidé un pont. Nous avons encore 5 entreprises dans la commune et deux exploitations agricoles".

Et en matière scolaire ?

"Nous sommes rattachés au Rpc de Fruges qui a mis en place les nouveaux rythmes scolaires".

Vos taxes ont-elles évoluées ?

"Elles n’ont pas changé ce dernier mandat. La taxe d'habitation est de 15,90%, le foncier bâti de12,23% et le non bâti de 40,61%. Nous avons un prêt en cours pour la rénovation du logement de fonction et le loyer payé par notre locataire couvre cet emprunt. Les finances sont donc saines".

C’est le moment de vous arrêtez alors ?

"Oui. J’ai averti mes conseillers et la population. Je ressens une certaine lassitude. En outre désormais toutes les compétences sont transférées à la Communauté de communes et le maire ne sert plus qu’à faire les basses besognes. Je trouve aussi que l’on fait un peu trop de social et d’assistanat. La situation et l’ambiance dans la commune sont bonnes, la trésorerie saine : je peux partir tranquille".