RIMBOVAL : Léonce Lafonte : le départ d’un vieux sage

Rattrapé par le poids des ans, Léonce Lafonte  a décidé de raccrocher à 78 ans. Non sans un petit pincement au cœur car cet homme élu depuis 1977 avait encore la foi et n’a pas pu réaliser tous les projets qui lui tenaient à cœur. Il a occupé successivement le poste de conseiller puis de premier adjoint. En 1989 il a accédé au fauteuil majoral et depuis a été réélu sans discontinuité. Il est vrai qu’il a toujours fait l’unanimité dans son village comme à la Communauté de communes. Comme homme de progrès très ouvert sur le monde extérieur, il a beaucoup œuvré et avec passion pour sortir Rimboval de son isolement. Avec une certaine réussite car la population ces dernières années a sérieusement rajeunie et surtout a augmenté de plus de 20% avec 154 habitants. L’avis de Léonce Lafonte était également très écouté à la Communauté de communes où il a ardemment défendu le projet éolien. Avec des retombées pour sa commune qui lui ont permis de la conduire sur la voie du progrès et de la modernité. La dernière bataille se livrera malheureusement sans lui, mais nul doute qu’il sera encore là de longues années pour prodiguer ses conseils à son successeur. La voix de la raison et de la sagesse diront certains.

Comment s’est déroulé ce dernier mandat ?

« Comme toujours les discussions ont été nombreuses  et quelquefois vives mais sans opposition et échanges de point de vue il est difficile de faire avancer les choses. Les décisions ont été en général prises à l’unanimité ».

Quels sont les travaux réalisés ?

« Ce mandant nous avions l’ambition de rénover entièrement notre salle municipale après la mairie en 2008. Mais au fur et à mesure de l’avancement du dossier il nous fallait revoir notre copie car la facture s’allongeait avec de nouvelles mises aux normes, de réglementations, européennes, environnementales…. Finalement le montant s’est élevé à 400 000€. Entretemps  un nouveau coup dur est intervenu avec d’importants dégâts sur nos routes à la suite d’inondations, récurrentes d’ailleurs. Une première tranche de travaux est intervenue sur la D149 d’Hénoville à l’entrée du village. Il nous fallait choisir entre la poursuite des travaux, mais dans notre village, ou notre salle, pour le même prix. Le conseil municipal a choisi la route. Nous allons cependant entreprendre, tranche par tranche, la réhabilitation de notre salle qui en a bien besoin, en commençant par les boiseries. Durant ce mandat nous avons effectué des travaux d'assainissement et la pose de tuyaux  dans la rue d'Embry ; De renforcement de la chaussée rue Ronville pour le passage de camions, ainsi que dans l'impasse du Mont Caudron ; D’embellissement sur la place du village et celle de l'église ».

Et pour le cadre de vie ?

Le fleurissement s’est beaucoup amélioré grâce aux élus et le Comité des fêtes ainsi que la propreté du village. L’association Euréka s’occupe de l’entretien des bas côtés et de la tonte. Dans le cadre du PLUI il serait bien d’aider de jeunes couples à s’établir dans nos villages en milieu rural. Notre Comité des fêtes fait preuve de beaucoup de dynamisme en organisant de nombreuses fêtes ».

Les nouveaux rythmes scolaires c’est pour quand ?

Nous avons fait l’impasse cette année mais tout se met en place pour la prochaine rentrée. Notre village rajeuni et nous comptons 30 jeunes de moins de 12 ans ».

Et vos taxes ?

« Elles n’ont pas bougé durant ce mandat et se situent dans la moyenne avec 17,50% pour la taxe d’habitation, 18% pour le foncier bâti et 40% pour le non bâti.

Vous ne vous représentez donc plus ?

« Non et je souhaite à la nouvelle équipe de travailler en parfaite harmonie comme nous l’avons fait en laissant de côté les vieilles querelles qui se transmettent de génération en génération