EMBRY : Francis Verhamme : les cimetières sont pleins de gens indispensables.

A 61 ans, Francis Verhamme, retraité de la Poste, termine son cinquième mandat de maire. Lors du premier il avait remplacé Léon Baillet, à la suite de son décès en 1987. Il est également président du Syndicat des eaux de l'Embryenne depuis 27 ans et délégué communautaire et au syndicat mixte du centre de traitement et de tri  (SMTT) de Beaurainville.

Comment s'est passé ce dernier mandat?

"Il n'y a pas eu de démissions. Quelquefois les discussions ont été très vives et les débats houleux. Mais je suis toujours parvenu à faire régner un certain consensus et les décisions sont toujours prises à l'unanimité".

Quels travaux avez-vous réalisés ?

Avec un budget de 41 000€, il est difficile d'investir dans des projets. Nous nous efforçons de maintenir la voirie et les bâtiments communaux en état. Nous avons réhabilité un pont ancien situé rue du Haut-pont pour 35 000€. Avec heureusement 40% de subvention de l'Etat et du département. Nous effectuons en permanence des travaux d''entretien sur l'église, dont le clocher et le coq (8 000€), la salle communale, le gravillonnage de la rue du Camp Perrard (12 000€).

Et pour le cadre de vie ?

Nous mettons un point d'honneur à fleurir notre village avec notre employé communal qui est quand même embauché à temps plein et est plus particulièrement chargé de l'entretien de la commune. La vie associative est particulièrement dynamique avec nos associations et plus particulièrement la compagnie théâtrale "le Souffleur d'Embry" dont la renommée rejaillit sur notre commune. Mais aussi notre Comité des fêtes municipal qui organise la ducasse, l'arbre de Noël, etc.

Vous n'avez pas opté pour les nouveaux rythmes scolaires.

En effet il n'y avait pas unanimité parmi les maires, mais on y sera à la prochaine rentrée. A titre personnel j'ai toujours pris un soin particulier pour mon école : une priorité même pour le village. Nous l'avons d'ailleurs doté d'outils performants avec une salle informatique et des ordinateurs portables, un tableau interactif, etc. Il faut absolument que nos enfants puissent bénéficier eux aussi  de moyens pédagogiques modernes comme en ville et de la même chance de réussite".

Vos taxes ont-elles augmentées ?

"Elles n'ont pas changé ce dernier mandat. La taxe d'habitation est de 17,25%, le foncier bâti de 13,84% et le non bâti de 41,13%. La dernière annuité de notre dernier emprunt se termine en 2014. La nouvelle équipe municipale redémarrera donc avec une situation financière saine".

En serez-vous ?

"Pour l'instant j'aurai plutôt tendance à dire non. Pour la vie familiale surtout et il faut bien arrêter un jour. La pression est de plus en plus forte sur les épaules du maire. Vous savez dans l'exercice de la fonction il y a beaucoup de stress qu'il faut apprendre à gérer. Mais nul n'est irremplaçable et les cimetières sont pleins de gens indispensables. Déjà la dernière fois j'avais dit que c'était mon dernier mandat mais la situation a fait que je n'ai pas pu faire autrement. A Embry il y a quand même des jeunes qui peuvent bien assurer la relève. Avec l'expérience acquise je puis dire que l'on ne commande pas une mairie comme une gendarmerie. Je sais déjà qu'il y quelques conseillers qui ne se représenteront pas. Mais après tant d'années on réfléchit quand même à ne pas laisser sa commune à l'abandon comme ça. Mais je tiens à rappeler qu'avant d'être maire il faut être élu conseiller et ce sont ces derniers qui élisent le maire !".