HEZECQUES : Bernard Duquenne : "je me suis battu pendant 10 ans avant d'obtenir gain de cause"

Agriculteur retraité de 62 ans, Bernard Duquenne est du genre têtu et il suffit qu'on le chasse par la porte pour qu'il rentre par la fenêtre. Il lui aura fallu 10 ans pour mener à bien un projet qui lui tenait à coeur : la construction d'une nouvelle salle communale-mairie. Il termine son sixième mandat dont trois comme premier magistrat.

Les réalisations.- " Notre budget de  87 000 €, et encore grâce aux éoliennes qui nous rapportent 20 000 €, ne nous permet pas de faire des folies. La moitié passe dans l'entretien des chemins et des rues communales. Je peux dire qu'à la fin de ce nouveau mandat  nous avons  une voirie communale en excellent état. Nous avons du aussi réaliser quelques travaux à la mairie, pour plus de  6 000€. Elle est d'ailleurs à vendre ainsi que l'ancienne école et le logement de fonction attenant"

Les constructions.- "Il aura fallu presque dix années pour que nous puissions enfin convertir en parcelles à bâtir du terrain communal situé en plein coeur du village. En effet il s'agissait pratiquement du seul endroit où l'on pouvait bâtir à Hézecques, hormis un ou deux terrains privés qui eux ne sont pas à vendre. Mais aussi encore cinq fermes qui réduisaient d'autant le périmètre de constructibilité. En effet ce terrain est situé en zone humide et j'ai du me battre et aller jusqu'au Tribunal administratif pour enfin que l'on reconnaisse le bien fondé de notre démarche de revitalisation de la commune. Nous avons donc obtenu gain de cause et quatre maisons ont pu s'ériger alors qu'il reste encore trois autres parcelles de disponible. Mais aussi du terrain pour notre future salle communale-mairie. Nous venons d'obtenir enfin le permis de construire mais nous avons du différer le projet car toutes les aides de l'Etat nous ont été refusées cette année. Il s'agit quand même d'un dossier important : 450 000€ HT. Outre les aides officielles nous comptons le financer grâce à nos éoliennes et nous avons encore espoir d'en disposer de quelques unes supplémentaires dans le cadre de l'extension du projet de la Communauté de communes.

Les taxes.- "Elles n'ont pas bougé depuis que je suis maire soit 13,83% pour la taxe d'habitation, 11,99% pour le foncier bâti et 38,63% pour le non bâti. Nous n'avons plus aucun prêt en cours car nous avons tout misé sur la construction de notre salle.

Le cadre de vie.-"L'entreprise THumerel est chargé de l'entretien des accotements et le reste est laissé à la discrétion des habitants. Notre adjoint Robert Petit et Jean-Marie Buire, conseiller municipal, s'occupent cependant à titre gracieux du fleurissement et de l'entretien de la place du village. Grâce à notre Comité des fêtes que préside Anne Buire, le village est particulièrement animé même s'il nous manque une salle pour rassembler la population dans de bonnes conditions".

Allez-vous vous représenter ?- "Oui car je tiens à mener à son terme ce projet de salle municipale. Mais avec une liste renouvelée car j'ai mon adjoint Robert Petit qui vient de quitter le village, et deux conseillers qui ont décidé de ne plus se représenter".