Les foyers ruraux en quête de subventions

AMBRICOURT : Chez les foyers ruraux du Haut Pays : la chasse aux subventions est ouverte.
A l’invitation de la fédération des foyers ruraux Nord - pas de Calais (FFR 59-62) et du comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR) des réunions de secteur ont lieu deux fois par an pour regrouper, en toute convivialité, les associations membres du mouvement rural. Pour le Haut Pays, jeudi soir à la salle municipale, le foyer rural des Quatre villages, a accueilli les responsables d'Hucqueliers, Ergny, Royon, Preures, Ruisseauville, Coupelle Neuve. Fressin étant excusé. La réunion s'est déroulée sur trois thématiques. Le premier temps a été consacré à la rencontre avec un animateur de l’Espace Nature des 7 vallées qui est venu présenter les activités de cette toute jeune association et les possibilités de collaboration avec les foyers ruraux. Puis les bénévoles présents ont lors d’un tour de table présenté leurs projets et activités développés. Enfin et c’était le thème principal de la rencontre, les dirigeants présents ont « planché » sur la chasse aux subventions sous ses différentes formes : subventions, mécénat, auto-financement… Ce type de réunion est basé sur le principe de l’échange entre bénévoles responsables et c’est Jean-Marie Ramaen, président du foyer rural de Coulomby, qui est venu présenter le manière dont il monte ses dossiers : CAF, AAE, CEL avec l’Etat et les communes ou intercommunalités, etc. La Fédération éditera à la suite de ces réunions de secteur qui ont lieu dans l’ensemble de la Région un mini guide. Il recensera les différentes possibilités qu’ont les associations rurales pour financer leurs activités. Aux dires de beaucoup, c’est surtout par manque de temps que les dossiers ne sont pas montés. Les techniciens de la Fédération, et en premier lieu le délégué régional Alain Matuszak l'animateur de ces rencontres, sont cependant à la disposition des associations adhérentes. Voire même non adhérentes, mais travaillant en milieu rural, pour les aider à trouver des financements : achat d’une table de ping-pong, d’un four à poterie, organisation d’une sortie récréative, d’ateliers arts plastiques. De son côté Pascal Dubuisson, le président du CDSMR, a fait un large tour d'horizon des activités de son mouvement. Enfin, après l’effort le réconfort, c’est par un buffet campagnard que s'est achevée la soirée dans la tradition de convivialité bien connue des foyers ruraux. Contacts et renseignements : FFR du Nord Pas de Calais à Aire sur la Lys, 0321 934 976, fédéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..