Comme il en a pris l'habitude, le député Jean-Claude Leroy a présenté ses voeux aux élus de sa circonscription à Fruges

FRUGES : Les voeux de Jean-Claude Leroy : entre craintes et espoirs il y a place pour de grands desseins.
Samedi matin à l'Espace Sagot, bon nombre de maires de la 3ème circonscription ont assisté aux voeux, très soft, de leur député Jean-Claude Leroy. Après les mots d'accueil de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes et Jean-Michel Dessailly, suppléant, Jean-Claude Leroy est monté au créneau pour défendre sa conception et sa vision d'un monde moderne, mais solidaire, prônant un juste équilibre entre le rural et l'urbain. En des termes mesurés comme il sied à ce genre de réunions rassemblant toutes les tendances. Mais sans tomber dans le catastrophisme, il note cependant avec inquiétude les coupes sombres sur l'emploi qui s'opèrent à l'heure actuelle et notamment à Arques, à la cristallerie, avec plus de 3000 suppressions. La décentralisation sauce Raffarin n'a pas trouvé grâce à ses yeux car elle sera supportée par les collectivités et donc une augmentation des impôts. Le conseil général du Pas de Calais a déjà fait ses comptes et avec les nouvelles compétences dévolues par l'Etat, il va lui manquer plus de 50% de recettes pour faire face. Le député s'est également élevé contre les atteintes portées aux services publics en milieu rural, pourtant indispensable à son développement économique. La nouvelle loi de modernisation de l'agriculture va encore accroître les difficultés du monde paysan en réduisant le nombre des exploitants et des exploitations. Cependant tout n'est pas noir grâce aux efforts consentis par les élus. Avec notamment un réseau routier de plus en plus performant dans le Haut-Pays et l'arrivée de l'ADSL dans les campagnes. Le projet d'abattoir à Fruges est en bonne voie. Il s'agira d'un abattoir territorial de Pays, évolutif de 6 000 à 10 000 tonnes, tourné vers les filières courtes (éleveurs, bouchers..). La 3ème circonscription recèle un potentiel économique énorme avec plusieurs leaders dans leur branche. Dans l'agro alimentaire, l'industrie notamment. Pour pou voir poursuivre dans cette voie, de progrès et de modernité, il doit pouvoir s'appuyer sur une formation en phase d'ou l'importance d'un système éducatif développé et lui aussi performant à tous les niveaux. Jean-Claude Leroy veut également réduire la fracture culturelle dans le monde rural. Le conseil général s'appuie déjà sur un partenaire engagé, les foyers ruraux, présents sur tout le territoire. Mais aussi avec la création d'un Centre d'histoire rurale qui trouverait sa place à Fruges, au coeur du Département et du Haut-pays. Et pourquoi pas une maison du conte. Pour conclure, le vice-président a exprimé ses réserves sur la création des futurs Pays.