L'aide à domicile en milieu rural fait partie intégrante du paysage.

21 1 : FRUGES : L'ADMR : une entreprise de 49 emplois à temps plein et de nouveaux présidents à la tête des services.
Tout le personnel de l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) regroupé à la Maison des services s'est retrouvé vendredi soir à l'Espace Sagot autour d'une bonne table pour la cérémonie des voeux. Au nom du conseil d'administration Jean Tempet a souhaité la bienvenue à Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes et Régis Dubreucq, directeur général de la fédération du Pas de Calais. Une page s'est tournée en 2004 avec le départ de Georges Piette qui se retire pour raisons professionnelles. Président durant trente années l'occasion lui a donnée de retracer le cheminement des associations depuis leur création en 1975 et de remercier tout particulièrement les bénévoles du conseil d’administration. Il demeure toutefois président d'honneur. Un renouvellement s'est donc opéré à leur tête avec l'élection de Jean Canette, président des techniciennes d'intervention sociale et familiale, dont le rôle est d'aider les familles en difficulté. René Lagache est quant à lui président de l'association des aides ménagères aux familles, qui intervient dans les familles pour apporter une aide (ménage, repas...), et de celle aux personnes âgées et handicapées qui, comme son nom l'indique, s’adressent donc aux personnes âgées et handicapées. De son côté Jean Tempet reste président des emplois familiaux-association mandataire intervenant auprès des foyers pour le ménage, les courses, la garde à domicile, etc. La secrétaire Jacqueline Tempet a dressé le bilan des heures effectuées en 204 pour l'ensemble des services, soit 83 490 heures. Ils emploient actuellement 155 personnes en temps partiel pour la plupart. Cela représente 49 personnes à temps complet. Tour à tour Jean-Jacques Hilmoine et Régis Dubreucq se sont félicités de la vitalité de l'ADMR, heureux de voir dans le canton une entreprise de cette taille. Mais aussi pour le soutien apporté aux familles qui peuvent ainsi rester dans leur environnement. Si la mensualisation est prévue prochainement pour les aides ménagères, René Lagache a insisté sur le fonctionnement des associations avec notamment un gros effort de formation en 2004. Face au développement permanent et le surcroît de travail, une nouvelle secrétaire, Florence Plumecoq, a du être embauchée. Avant de passer Georges Piette et Marie-Jeanne Delmotte ont reçu un cadeau. Cette dernière a été salariée de l'association de 1990 à 2004 avant de prendre une retraite méritée.