Les foyers ruraux du secteur se sont réunis pour dresser un premier bilan de leurs activités.

COUPELLE NEUVE : Chez les foyers ruraux : des adhérents plutôt "consommateurs" de loisirs qu'acteurs.
Les foyers ruraux du canton et l'association Verts-loisirs de Cavron se sont réunis mardi soir à la salle municipale pour tirer les enseignements de ce premier trimestre d'activités. Alain Matuszak, délégué régional, a d'abord présenté le répertoire des activités des structures adhérentes au mouvement rural et donné quelques informations diverses sur la formation des bénévoles, les stages BAFA, etc. Puis il a évoqué les dossiers permettant d'obtenir des subventions de la Fédération nationale, ainsi que les aides aux projets des jeunes ruraux de 11 à 28 ans. De son côté Pascal Dubuison, le président du comité du Pas de Calais du sport en milieu rural, a évoqué ses missions et ses objectifs. Comme favoriser l'animation et le développement du sport pour tous dans les communes rurales en adaptant les actions aux attentes et en développant la formation de cadres sportifs. Mais aussi en organisant des stages d'initiation et de perfectionnement technique pour créer ainsi une dynamique de réseau et rompre l'isolement des villages les plus encavés par un maillage du territoire. La deuxième partie de cette séance de travail a été consacrée au bénévolat et à la place de l'adhérent au sein de l'association. Ce dernier est bien souvent "consommateur" d'activités et hésite à s'investir davantage. Les responsables des foyers ruraux ont exploré plusieurs pistes pour l'inciter à prendre plus de responsabilités.