FRESSIN : création d’un point e-administration en mairie.

La fracture numérique entre zones urbaines et territoires ruraux est avérée dans le Montreuillois. Si les difficultés de connexion Internet sont en passe de se résoudre, de nombreux habitants ne sont pas équipés en outils informatiques ou ne maîtrisent pas leur usage. Fort de constat, la municipalité de Fressin souhaite donc renforcer l'accèsà ces nouvelles technologies en ouvrant un point e-administration avec un ordinateur, une imprimante-scanner et un accès internet. C’est à la suite d’un appel à projet innovant du Conseil départemental que cette idée à germer dans la tête du premier magistrat de la commune Claude Vergeot. Il est monté lui-même le défendre à Arras. Cet équipement pourra être utilisé par les habitants de la commune mais également ceux des communes voisines dans le cadre d’une mutualisation des services voulue par le service départemental. Afin d'aider les usagers dans leurs démarches, une personne sera chargée de  l’encadrement. Eventuellement ils pourront suivre des formations à la Maisons des jeunes et de ‘l’innovation de la Communauté de communes à Fruges. Le projet peut être qualifié d'innovant dans la mesure où il va combler un besoin jusqu'alors non couvert sur cette partie du territoire. Le Conseil départemental a subventionné ce projet à hauteur de 40%. Lundi dernier Claude Vergeot a été mis à l’honneur au sein de l’hémicycle par son Jean-Claude Leroy, ainsi que 14  autres lauréats.