FRESSIN : le Foyer rural bien dans ses baskets.

L’assemblée générale du Foyer rural s’est déroulée ce mercredi sous la présidence de Claude Vergeot. Alors qu’il n’était pas encore maire de la commune, c’est lui qui est à l’origine de la renaissance du  Club des jeunes de la vallée de la Planquette, le 1er novembre 1995. Après son adhésion, le 7 février 1996, à la Fédération nationale des foyers ruraux et du Sport en milieu rural, l’association est devenue officiellement « Foyer Rural » le 9  mars 2003. Au départ il s’agissait de réoccuper pacifiquement un local « mille clubs des jeunes » mais aussi, après avoir vu défiler des générations entières de Fressinois depuis 1968, un espace convivial de dialogue et de rencontre intergénérationnels. Les jeunes ont choisi de pratiquer de l’activité sportive avec de la musculation et du javelot. Ensuite les adultes se sont mis de la partie et une section gymnastique d’entretien a ouvert ses portes en septembre 1997. Les activités se sont alors succédées  après 1998 et l’obtention d’une subvention conséquente de 73 000 francs de l’époque pour la rénovation du local.  Avec l’ouverture d’une bibliothèque, d’une école de sport, des sorties piscine,  la création de sections Volley ball, informatique et internet, tennis de table, d’un atelier d’art, le portage de livres à domicile, etc. Mais aussi de nombreuses manifestations : festival des conteurs en campagne, semaines culturelles, Ruralivres, Intervallées, challenges de tennis de table, volley-ball, les Foulées Fressinoises Ostwind-délices des 7 Vallées, ducasse, brocante, loto, ELA, Téléthon… A cette époque l’association avait embauché, le 1er décembre 2001, un emploi-jeune puis un contrat aidé (CAE). Ensuite le temps a fait son œuvre avec une baisse de fréquentation et un manque de bénévoles.

Dernièrement de nouvelles sections ont vu le jour, et notamment la boxe et le kick-boxing avec Francis Guinot, ancien champion de France de la spécialité. Elle connait un vif succès auprès des jeunes comme des femmes. Certains licenciés pourraient participer à des compétitions sous l’égide la Fédération française. En attendant une porte ouverte sera proposée en juin et Francis Guinot envisage d’ouvrir une sous-section à Frévent à la rentrée. Une  section couture a également ouvert ses portes le mercredi après-midi avec Patricia Payen (Contact : 06 60 87 78 23 ou marc.payen0425@orange). De son côté la gymnastique d’entretien pour adultes (GEA)  connait un beau regain d’activité avec le retour de son animatrice Ingrid, éducatrice sportive de la Communauté de communes. Le responsable Hubert Lefebvre, l’un des rares hommes à pratiquer, a retrouvé le sourire d’autant plus désormais que les pratiquantes emmènent avec elles leurs filles. La relève est donc assurée. Cette section compte dans ses rangs plusieurs résidents de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI). De son coté l’Atelier d’arts a connu des moments difficiles avec la disparition prématurée de plusieurs de ses peintres de talent. Mais, après avoir déménagé, l’atelier retrouve petit à petit ses marques sous l’impulsion de Jacqueline Dessailly. Ses membres se proposent de faire découvrir leur nouvel outil de travail lors d’une exposition à venir. Enfin les Foulées Fressinoises dont la prochaine édition se déroulera le samedi 24 août suscitent toujours autant d’engouement chez les sportifs et adeptes de la course à pied, jeunes et moins jeunes. Avec en moyenne 300 participants et surtout beaucoup de coureurs du Haut-pays.