Anne-Marie Flandrin et Noël Lenancker ont inauguré samedi leur gîte : la cense aux bonheurs.

TORCY : La cense aux bonheurs : un fleuron supplémentaire pour le tourisme en milieu rural.
Samedi matin, la cense aux bonheurs, une ferme de séjour de groupe, a été inauguré en grande pompe. Tout l'aréopage du tourisme des 7 Vallées, le président Jean Claude Darques en tête, était présent pour une première visite de ce gîte de groupe qui constitue assurément un nouveau fleuron pour le tourisme en milieu rural. En 2004, Anne-Marie Flandrin et Noël Lenancker ont eu l'opportunité d'acquérir un ancien corps de ferme artésien jouxtant leur habitation principale avec sa cour carrée et fermée, ses étables, sa grange, son écurie. L'idée est venu de le transformer en gîte et la restauration a débuté en respectant scrupuleusement l'existant comme le torchis, le silex, le bois. Tout a été rénové à l'ancienne et peut accueillir désormais des groupes d'une vingtaine de personnes. Il comprend une salle à manger tout équipée avec un coin cuisine, un salon, une salle de réunion et d'activités. Il y a également une pelouse privative, une cour. La réservation donne accès aux jardins et à la piscine, à la table d'hôte ou aux soirées spéciales four à pain. La restauration peut être également assurée avec des produits du terroir et notamment les produits maraîchers biologiques cultivés sur place. Enfin des activités peuvent être mis en place en fonction de la demande : randonnées, jardinage, fabrication de pain, etc. Bref tout le panel pour les personnes voulant se ressourcer ou tout simplement faire un "break" dans le vie trépidante de nos jours. Le député Jean-Claude Leroy n'a pas manqué de féliciter les maîtres des lieux pour la réhabilitation du site et son authenticité. Il contribue assurément à donner une nouvelle image du tourisme en milieu rural. Le conseil général, dont il est l'un des vice-présidents, réfléchit d'ailleurs à une nouvelle conception dans ce domaine, en partenariat avec les Gîtes de France et Accueil paysan. Sur la notion d'accueil justement mais aussi l'ouverture du monde rural sur le monde urbain pour tisser de nouveaux liens. De son côté Patrick Cornu, le maire du village, s'est lui aussi féliciter de cette initiative. Mais en présence de Hubert Delobel, président du SI des 7 vallées, il n'a pas manqué de rappeler que le tourisme ne devait pas occulter la vie économique. Ce dont sont tombés d'accord pour approuver Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général.