Malgré les incertitudes, c'est reparti pour une nouvelle saison touristique à l'AGPFR.

FRESSIN : Avec une nouvelle attraction sur le site : lancement de la saison touristique à l'AGPFR.
Malgré de nombreuses incertitudes plombant son horizon, l'association de gestion du patrimoine de Fressin et sa région (AGPFR) a officiellement ouvert sa saison touristique vendredi soir. A cette occasion la nouvelle attraction du site, la maquette d'un château fort, a été inaugurée en présence de Jean Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la communauté de communes, Jean Claude Darques, conseiller général, président des 7 Vallées, Victor Manchart, président des Offices du tourisme du Pas de Calais, Emile Desmons, maire de la commune, etc. En accueillant ses invités le président Christian Duflos a d'abord présenté le calendrier des manifestations de l'association avec notamment le son et lumière les 2, 3, 4, 8, 9, 10 et 11 juillet. Il y aura également le festival des créatifs (18 au 23 juillet), la fête médiévale (1er août) et les journées du patrimoine en septembre. Il est ensuite revenu sur les difficultés de gestion de l'AGPFR et notamment le manque de personnel. Mais aussi la volonté forte des bénévoles et de la municipalité qui a racheté la maison jouxtant le site. Cette dernière abrite donc la maquette de 7 mètres de long et près de 2 mètre de haut d'un château construit par Henri Gaube. Avec aussi, ses maisons au toit de paille, son église ... Il a fallu sept années de travail à son concepteur pour peaufiner ce décor réaliste et animé avec une centaine de personnages. Il servira de support pédagogique aux actions qui seront menées par l'animateur Guillaume Pâque auprès des écoles et des collèges. En effet cette maquette permettra aux élèves d'appréhender clairement l'architecture de défense des châteaux forts du Moyen-âge avant d'aller découvrir sur le terrain les vestiges d'un de ces châteaux. Tout un programme a été élaboré en fonction des niveaux pour les classes primaires et collèges. Une exposition est également proposée avec des vitrines d'armes médiévales, des maquettes d'engins de siège, des dessins, des reproductions, etc. Tour à tour les élus ont rendu hommage au travail des bénévoles en les incitant à poursuivre dans cette voie. En étant patient et en attendant mieux... Et notamment la mise en place de la politique touristique de la communauté de communes dans le cadre du développement du Pays des 7 Vallées. En attendant Hubert Delobel, le président de l'office du tourisme des 7 Vallées à proposé aux responsables de l'AGPFR d'accueillir dans les vestiges un centre... d'accrobranche. Ces derniers devront en effet s'accrocher encore deux ou trois ans en attendant l'embellie qui permettra comme l'a dit Jean Jacques Hilmoine : "à la communauté de communes d'avoir les moyens de ses ambitions".