COUPELLE NEUVE : le Foyer rural : un jeune trentenaire qui se porte bien.

Créé il y a trente ans, le Foyer rural de Coupelle Neuve a toujours été un précurseur dans les domaines culurel, sportif et social dans le canton de Fruges. Mais aussi l'un des principaux animateurs du milieu rural. De l'aventure depuis le début, et figure emblématique du milieu associatif local, son président actuel Pascal Dubuisson en est la véritable mémoire vivante. Samedi pour fêter cet anniversaire une grande fête a rassemblé la population ainsi que de nombreux anciens adhérents venus se ressourcer. La création du Foyer rural est liée à la construction de la salle municipale, ou peut-être l'inverse. C'est le 28 décembre 1981 qu'il a été conduit sur les font baptismaux au Café Anna. L'année suivante la municipalité faisait l'acquisition d'un ancien bâtiment scolaire à St Omer qui a été démonté puis remonté dans la commune par les habitants eux-mêmes. Déjà un bel exemple de solidarité. Maurice Henguelle est à l'origine de sa création en compagnie de Marie-Claire Dupond, une jeune et dynamique directrice d'école. René Hanocq et Jacques Constant complétaient l'équipe. L'impulsion était donnée et la voie tracée avec la création de sections qui se sont s'enchainées au fil des années : tennis de table, bibliothèque, randonnées pédestre et cycliste, soirées cinématographique et théâtrale, danse, etc. Et l'organisation de grands évènements comme le show Secrétin - Purckard, qui restera gravé dans les mémoires, le rassemblement régional des foyers ruraux, le jumelage avec Wooton, une ville anglaise, etc. Le Foyer rural était aussi en avant garde dans les domaines de l'environnement et de la solidarité. La réputation de l'association s'est répandue comme une trainée de poudre au travers la France car chaque année ses équipes se qualifient régulièrement aux critériums nationaux dans l'hexagone en tennis de table et tir à l'arc. Le succès de bienvenue chez les Ch'tis n'est pas à chercher plus loin ! Puis en compagnie de Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Jean-Caude Costenoble, maire de la commune, Pascal Dubuisson a rendu hommage à son prédécesseur Maurice Henguelle décédé l'an dernier à l'âge de 73 ans. Toute sa vie il s'est dévoué au service de ses concitoyens. Comme élu de 1971 jusqu'en 2008. Mais c'est surtout en sa qualité de président-fondateur du Foyer rural, qu'il a doné la pleine mesure du don de soi dans le plus pur bénévolat.  Avec lui l’association a connu de grands moments. Il a remis à son épouse Jocelyne une composition florale. Les responsables des sections danses modernes, Sandrine Dessaint et tir à l'arc, Jean-Louis Roussel, ont également été mis à l'honneur pour leur dévouement.