FRUGES : Les vœux de la municipalité : le centre ville à l'aube d'une ère nouvelle..

C'est un Jean-Jacques Hilmoine, fidèle à son image, particulièrement remonté et vindicatif qui a présenté ses vœux à la population frugeoise, samedi à l'Espace Sagot. L'objet de son courroux : la suppression programmée de la taxe professionnelle avec 2 000 000 € de recettes fiscales en moins et la réforme territoriale qui risque de voir mettre à mal le développement engagé à Fruges. Et en outre il ne supporte visiblement pas du tout l'idée d'avoir à partager la manne des éoliennes avec ceux qui ont tant critiqué le projet. Dans son propos le maire de Fruges, et avant lui Philippe Plumecoq qui a accueilli l'assistance, a à plusieurs reprises évoqué les noms des deux directeurs de service, Laurent Muys et Anthony Misoire, pour à chaque fois mettre en exergue le travail remarquable réalisé par les employés sous leur gouvernance. Et plus particulièrement Christophe Dufrenne, chargé du nettoyage, pour sa grande conscience professionnelle.

Rénovation du centre ville :

Les cabinets d'étude et de maitrise d'œuvre ont été choisis après appel d'offres. Il s'agit de l'agence Noyon d'Ardres et de Viale Aménagement de Montreuil sur Mer. Ce projet va s'étaler sur 4 ans et la première année sera consacrée à l'étude, l'information et à la concertation avec les habitants (coût de cette élude :  221 260 €). L'Etablissement public d'Etat va procéder à l'achat des immeubles, avec une procédure d'expropriation pour certains, avant de les revendre à la municipalité.

Parkings :

Fruges va se doter de parkings et d'un nouveau plan de circulation. Pour éviter d'un part les stationnements pendulaire (à longueur de journée) et favoriser ainsi l'accès aux commerces. Trois parkings vont être réalisés par les employés communaux, à la ruelle des écoles (30 places), rue Blondel (30 places) et rue de la Gare, à l’ancien patronage après un échange avec l'évêché pour le presbytère, (40 places). Avec une liaison piétonne pour l'accès aux commerces, rue du Four et rue de la Gare pour ce dernier. Enfin pour finaliser ce projet une zone bleue sera instituée dans le centre ville.

Rénovations de rues :

Un point noir va disparaitre avec la réfection et la mise en sécurité des rues Henguelle et de la Cavée avec une rénovation extension des réseaux d'assainissement et d'eau. Le montant des travaux hors subvention s'élève à 425 000 €. Ces rues qui se prolongent seront ensuite en sens unique. L'ensemble des voieries, parking et éclairage public de la Résidence Haute Planche seront aussi rénovés en 2011 avec la participation financière de l'office d'HLM Habitat 59/62.

Réseaux d'eau :

Un plan pluriannuel (trois ans) de rénovation des réseaux d'eau et assainissement va débuter avec le bas de la rue de St Omer, les rues Henguelle et Cavée donc, ainsi que celle du Paradis et la Grand-rue. Le montant total des travaux : 550 000 €.

Ecole :

Au grand dam de Jean-Jacques Hilmoine, deux postes risquent d'être supprimés à la prochaine rentrée. En attendant la réparation de la porte d'entrée suite à un incendie criminel et une attaque de mérules (champignons) va débuter en ce début d'année, pour un coût de 290 000 €, pris en charge par l'assurance. Les travaux vont se poursuivre avec le remplacement des fenêtres pour renforcer les économies d'énergie.

Eglise :

Il était prévu une restauration extérieur dans le cadre d'un chantier d'insertion pour un coût global de 500 000 €. Seulement un problème est survenu sur un pilier du transept. La municipalité est désormais dans l'obligation de faire réaliser un diagnostic complet du bâtiment avant de démarrer les travaux et obtenir une subvention. Pour financer ces travaux le maire compte encore sur l'installation de quelques éoliennes sur son territoire a-t-il annoncé fort modestement. Huit situées près du bois de Canlers suffiraient à son bonheur sachant qu'une rapporte désormais 7 000 €. Il faut en France multiplier par 3 le nombre d'éoliennes. Si à Paris certains députés votent la loi puis refuse leur implantation à deux pas de leurs plages (ndlr : allusion à Daniel Fasquelle), lui ne refuse rien.

Population :

Elle augmente régulièrement et la courbe ne risque pas de s'infléchir avec le domaine Boudenoot où 40 permis de construire sont acceptés pour l'instant : maisons individuelles et logements en location, extension du béguinage, hôpital du jour et maison de santé pluridisciplinaire.

Travaux reportés :

Enfin ce qui concerne les zones d'expansion de crues, et face aux tergiversations du Simsagel (syndicat de gestion des eaux de la Lys), la Communauté de communes va reprendre la main pour enfin mettre un terme aux inondations qui touchent plus particulièrement Fruges. Et le Fisac, fond d'intervention et de solidarité pour l'artisanat et le commerce, devrait bientôt voir le jour.

Jean-Jacques Hilmoine n'a pas évoqué les autres projets de la Communauté de communes qui concernent aussi Fruges. Il le fera ce vendredi. Mais là aussi on peut lui faire confiance pour défendre ces projets : " j'ai la peau dure et la dent longue pour notre territoire et les années qui s'égrènent inexorablement ne réduisent pas ma pugnacité".