FRUGES : Fermeture de classes à l'école primaire:  la résistance s'organise.

Lors de sa cérémonie de vœux le maire Jean-Jacques Hilmoine a évoqué la fermeture d’une, voire deux classes, à l'école élémentaire et condamné "violemment" la politique gouvernementale dans le domaine de l'éducation. En 2008 et 2009, du fait de l'augmentation des effectifs, l'inspection académique du Pas de Calais a donc fait ouvrir deux classes pour un investissement de 300 000 € nécessité pour l'achat de deux préfabriqués. La suppression d'un poste est donc programmée à l'école primaire : moyenne de 24,8 élèves alors que la  limite est fixée à 25. Il faut savoir que 40 permis de construire sont accordés au Domaine Boudenoot. La suppression d'un second poste est aussi envisagée en maternelle car le Ministère n'envisage plus l'accueil des 2 ans. Réunis vendredi soir pour préparer leur loto, qui se déroulera le dimanche 13 février à l'Espace Sagot, le Comité de parents d'élèves a évoqué le problème en compagnie de Muriel Bailly, la présidente de l'association et Marie-Lyse Bernard, déléguée de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE). Cette dernière a rencontré samedi les responsables départementaux porteurs des dernières nouvelles. Les annonces de fermeture sont gelées jusqu'après les cantonales. Selon Marie-Lyse Bernard et toujours de source syndicale, 32 établissements scolaires de la Région et un peu moins plus d'un millier de postes, seraient supprimés. Car bien évidemment les syndicats vont inviter les parents d'élèves à réagir. Au niveau local le syndicat prévoit une première réunion début février avec les parents mais aussi les élus. Contact : 03 61 24 93 05.