L'association A petits PAS a organisé uen campagne d'information sur le renouvellement des énergies.

RUISSEAUVILLE : Campagne sur les énergies renouvelables : Une dernière visite s'impose.
La campagne d'information sur les énergies renouvelables, initiée par le conseil régional et l'agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME) s'achève ce dimanche. Cet événement intéresse et fait déplacer de plus en plus de personnes. La deuxième édition s'est ainsi étalée sur deux semaines au lieu de deux jours l'an dernier. Le thème s'est élargit car nous sommes passés du solaire aux énergies renouvelables qui regroupent le solaire thermique (Chauffe-eau solaire), le photovoltaïque (production d'électricité avec des cellules photo-électriques), la biomasse (énergie tirée du végétal comme le bois et les céréales) et la géothermie (chauffage à partir de la chaleur de la terre). L'association A petits PAS de Ruisseauville, espaces info-énergie, était en première ligne pour les 7 Vallées et l'Audomarois. Il est vrai qu'elle fait partie des pionniers dans ce domaine avec la rénovation de ses locaux avec des matériaux de haute qualité environnementale (HQE). Mais aussi son chauffe eau individuel transformant l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude sanitaire, le chauffage par combustion d'organisme d'origine diverses dont le bois (biomasse). Cette formule de visite chez les particuliers plaît aux participants qui trouvent sur chaque lieu de visite un conseiller Espace Info-énergie, pour les questions techniques et générales. Le particulier qui à réalisé concrètement l'investissement peut expliquer ces motivations. Parfois l'installateur est aussi présent sur le lieu de visite. C'est aussi l'occasion de faire le tour des questions classiques et surtout des appréhensions et des erreurs courantes au sujet de ces énergies que l'on découvre ou redécouvre. Enfin les participants apprécient voir le matériel en fonctionnement, pouvoir le toucher. Une centaine de personnes ont participé à ces visites sur 5 lieux différents. Pour terminer cette campagne, dans le cadre de leur "fête de l'âne randonneur", A Petits PAS avec Paul Blarel et Véronique Boulnois, propose, ce samedi 21 mai, de découvrir à Ambricourt le chauffage au poêle de masse bois. Enfin durant tout ce week end, conférence, le 21 mai, sur le chauffage au bois, et exposition, les 21 et 22, sur les énergies renouvelables. Contact : 03 21 41 70 07.