Le collectif associatif pour les énergies renouvelables a défendu le programme éolien de la communauté de communes.

FRUGES : Un collectif pour les éoliennes : sauf pour les chauve-souris qui s'invitent dans le débat.
Plus de 250 personnes ont assisté mardi soir à la première réunion, informelle, sur les énergies renouvelables, dont l'éolien, initiée par un collectif de trois associations : A Petits P.A.S. de Ruisseauville, l'amicale laïque de Fruges et le foyer rural de Fressin. Les trois responsables, Véronique Boulnois-Marien, Francis Roussel et Claude Vergeot, ce dernier étant à l'origine de cette initiative, ont d'abord expliqué le cheminement de la démarche entreprise et l'objectif de cette soirée. Il s'agissait d'abord de défendre les énergies renouvelables en apportant un éclairage nouveau, et par delà le projet économique et social de la communauté de communes. Mais aussi rétablir certaines vérités sur l'éolien et instaurer un dialogue citoyen entre les habitants du territoire pour répondre à leurs interrogations. Ensuite Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, en présence de Fabien Keizer directeur d'Ostwind France, est revenu sur le projet frugeois. Puis les participants, se sont répartis en petits groupes pour préparer et faire remonter leurs questions. Chacun a pu s'exprimer librement et notamment le porte parole de l'association de défense de l'environnement frugeois (opposants aux éoliennes). Les arguments employés par ce dernier ont à chaque fois reçu des réponses claires et précises des promoteurs du projet qui ont l'heur de satisfaire l'assistance. Il a été question des retombées pour le territoire en terme d'emplois, de dédommagement pour les propriétaires et locataires des terrains ou seront installées les éoliennes, de développement économique du canton. De leur côté les habitants de Torcy, Royon, Lebiez et Embry ont ainsi appris que par la faute des chauve-souris, la Diren (direction régionale de l'environnement) avait refusé les permis de construire dans leurs vallées. Le chapitre du nucléaire a également été abordé alors que deux médecins ont déclaré n'avoir eu connaissance d'aucunes nuisances sur la santé du fait d'éoliennes. Cependant ce dialogue, particulièrement fructueux, n'a pu s'achever faute de temps. Mais toutes les questions soulevées feront l'objet d'une réponse dans le journal publié prochainement par la communauté de communes. Les responsables des trois associations ont l'impression d'avoir bien avancée dans leur démarche en apportant leur pierre à ce débat en dehors de toute passion ou intérêts partisans. Ils restent ouverts à toutes les suggestions. Contact :A petits P.A.S. (Espace Info Energie) : 03 21 41 70 07 ; Amicale laïque de Fruges : 03 21 04 44 45. Foyer Rural de Fressin : 03 21 90 47 88 (www.fressin.com).