FRUGES : Lauréate du salon littérature  jeunesse Ruralivres 2013 : Béatrice Bottet une écrivaine qui mélange histoire et imaginaire.

Auteure de livres pour les jeunes et  adolescents mais qui peuvent être lus par des adultes, Béatrice Bottet est intarissable sur le sujet. C'est un des deux lauréats du salon de littératures jeunesse  Ruralivres des foyers ruraux Nord-Pas-de-Calais avec l'histoire de "Pénélope Green". Ses romans d'aventure ont toujours un cadre et un fonds historique très documentés qui permettent de remonter le temps, des personnages jeunes et dynamiques et enfin beaucoup de tendresse et d'amitié entre les protagonistes qui se transforment bien souvent en amour à la fin de l'histoire. Pénélope Green est une jeune femme qui cherche à devenir journaliste; En fouillant les papiers de son père, lui même journaliste, elle découvre une adresse où un jeune musicien a été assassiné. Pour convaincre le rédacteur en chef de l'embaucher elle va alors se retrouver au coeur de l'enquête et connaitre de drôles aventures. Parisienne de naissance Béatrice Bottet, ancienne professeur de lettres et d'histoire se consacre désormais à temps plein à son métier d'écrivain. En effet, à un certain moment de sa vie, après avoir longtemps refreiné son envie, elle s'est lancée à corps perdu dans l'écriture. Et de son imagination débordante, sont sortis une trentaine d'ouvrages dont certains documentaires sur le fantastique. Un élément important de la culture française à ses yeux dans l'imaginaire collectif qui remonte à plus de  3 000 ans. "Et ce monde là me fascine voila pourquoi j'écris des ouvrages sur nos croyances, nos légendes, nos traditions" précise-t-elle encore. Pénéloppe Green est le troisième roman de la série et elle travaille actuellement sur le suivant. Sa carrière littéraire a commencé véritablement avec la trilogie du Grimoire au rubis, une longue série de 9 romans, se déroulant à une époque différente et traversant notre histoire, du Moyen-âge à la Renaissance en passant par le second empire. Et toujours avec un travail documentaire très développé.

FRUGES : les Frugitifs remontent sur scène.

Après une première prestation l’an dernier très appréciée dans le cadre du salon Ruralivres, les Frugitifs ont remis le couvert cette année. Mardi soir ils sont remontés sur scène, pour raconter leur vie au quotidien, retraités ou actifs, jeunes ou moins jeunes. Il s’agit d’un groupe d’habitants du canton qui suit régulièrement l’atelier d’écriture que dispense Thierry Maricourt au Centre intercommunal d’action sociale. Des habitants qui parlent surtout de leur environnement et notamment des éoliennes, « comme d’énormes stylos dont se sont emparés les membres de l’atelier pour relater des pans entiers de leur vie et de celle de cette ville » explique l’écrivain renommé Thierry Maricourt. Comme Michel qui préfère se retourner sur sa vie, ses souvenirs et celui de Guy Lyon qu’il a bien connu. Mais aussi Justine qui va au collège et adore lire et écrire, Véronique, fière de savoir enfin lire elle ou Christiane qui se sent seule, si seule et Yasmine heureuse de vivre à la campagne, tout simplement. Tous ces gens ordinaires ont des choses extraordinaires à raconter, à évoquer, des expériences à partager, mais encore faut-il se donner la peine ou le temps de les écouter. « Le monde n’est pas tel qu’il est : il pourrait être plus beau, plus juste, plus humain. La lecture et l’écriture partent d’une démarche d’éducation populaire non moins nécessaire que naguère lorsqu’elles étaient réservées aux nantis. Ces textes sont faits pour nous en persuader » selon Thierry Maricourt.

FRUGES : Ou s’arrêtera Ruralivres le prix de littérature jeunesse ?

Comme son nom l’indique le salon Ruralivres est d’abord destiné à la littérature jeunesse avec un prix du jury qui cette année est allé aux écrivains Hubert Paugam, pour les Grignoteurs (niveau CM2-6è-5è) avec Le renard qui cherchait le printemps et à Béatrice Bottet, pour les Dévoreurs (niveau 4è-3è) avec Pénélope Green. Il s’agit d’une réelle démarche d’éducation populaire comme l’explique la responsable Josy Saelens pour permettre aux jeunes d’accéder à la lecture, permettre la rencontre avec des professionnels du livre, des écrivains. Mais aussi « développer le croisement jeunesse-culture et créer des dynamiques territoriales à l’échelle départementale » selon Cette dernière. Cette année se sont plus de 2000 jeunes et adultes qui ont défilé pendant deux jours à l’Espace Sagot. Outre la rencontre d’écrivains et des débats autour du livre, il propose également toute une palette d’activités, plus diversifiées les unes que les autres, dans de nombreux domaines. Avec des expositions, spectacles (scène partagée par des conteurs, lectures théâtralisées), des ateliers (scrapbooking Calligraphie, dessin), etc. Mais aussi des débats avec la ligue des droits de l'homme, Amnesty international, des  rencontres dont une poignante avec Philippe Cuvillier, athlète mal-voyant, qui a évoqué son handicap et sa vie au quotidien. Et pour se changer un peu les idées une initiation au tir à l’arc par le foyer rural de Coupelle-Neuve et le Comité départemental du sport en milieu rural. Si on attend l’édition 2014 avec impatience on se demande bien dans quels domaines les responsables de la Fédération des foyers ruraux Nord-Pas de Calais vont pouvoir innover.