FRUGES : Trois questions à Lef qui est passé du tapis vert à la toile blanche.

Ancienne gloire de l'Association sportive de Fruges dans les années 80-90, Christophe Lefebvre, Lef de son nom d'artiste, réside désormais à Ruisseauville. Il est passé avec un égal bonheur du tapis vert à la toile blanche du peintre. Et ce avec le même aboutissement que le footballeur qui faisait l'unanimité sur les terrains par son talent mais aussi son extrême correction.

Comment vous est venue l'envie de peindre ?

Une histoire banale. Tout petit j'aimais dessiner, reproduire, colorier et je participais régulièrement aux concours de dessins de l'école primaire. Ma passion s'est tournée ensuite vers le sport, la pratique du foot. Mais je ne restais pas indifférent à l'art. Il m'arrivait de visiter des galeries, des expositions et principalement celles de Fruges arts et rencontres (FAR) vers la fin de ma carrière footballistique. Je me disais déjà : est-ce le moment de franchir le pas ? est-ce que je vais y arriver ? C'est donc vers la quarantaine, en 2005, que je décidais de m'inscrire à l'association pour apprendre un autre art : la peinture.

Quel est votre style préféré:

Je pratique la peinture à l'huile essentiellement. J'ai une préférence pour la peinture au couteau. Je tends de plus en plus vers un style contemporain et figuratif.

Pourquoi "Géo'Zé" le titre de votre première exposition :

Ce titre "Géo'Zé", pour signifier que j'ai osé franchir le pas avec une première exposition en solo sous l'égide de FAR. Pour aussi exprimer le monde qui nous entoure, la nature, les reliefs, les paysages, les civilisations. Mais aussi ce terme Géo comme géographie, avec ses formes géométriques, sa géographie politiques des peuples. Tout cela exprimé avec des couleurs chaudes pour refléter la joie de vivre, saisir les aspects positifs et la chance que nous avons dans notre vie de tous les jours. Mais aussi mettre en avant  notre environnement tout simplement. Une grande première réalisée grâce à l'aide également de FAR et de sa présidente Corinne Govaert qui "lance" ses adhérents au bout de quelques années d'expérience, 7 ans en ce qui me concerne, dans le monde des "artistes".

FRUGES : Exposition de Lef sur les cimaises de l'hôtel de ville : le peintre du bonheur.

Le vernissage consacré à l'exposition de Christophe Lefebvre, de son nom d'artiste Lef, sur les cimaises de l'hôtel de ville s'est déroulée à guichets fermés ce vendredi soir. En effet si on connaissait l'artiste, qui possède plusieurs cordes à son arc, très habile dans le maniement du ballon rond, par contre on ignorait qu'il excellait aussi dans le domaine de la peinture. Et, s'il faisait preuve aussi de beaucoup d'assurance sur les terrains, on l'a senti beaucoup au moins à l'aise devant ses "fans" lorsqu'il a fallu s'exprimer en public. La présidente de Fruges arts et rencontres (FAR), Corinne Govaert a retracé son parcours au sein de l'association avant qu'Edmond Zaborowski, son prédécesseur et désormais président de l'Office intercommunal de la culture n'évoque le prochain "Badinage artistique" qui s'annonce comme un temps fort de la culture dans le Haut-Pays. Les tableaux de Christophe Lefebvre expriment "sa joie de vivre et les bonheurs simples de la vie de tous les jours" de façon chatoyante et colorée. Mais aussi la nature, les paysages, le monde qui l'entoure avec sa sensibilité, ses ressentiments, sa volonté de voir les gens heureux. Mais aussi des formes géométriques et des objets sortis de nul part et venus d'ailleurs, qui interpellent et laissent un planer un certain mystère. Exposition visible à l'hôtel de ville de Fruges jusqu' au 25 octobre aux heures d'ouverture de la Mairie. Présence de l'artiste les dimanches de 15h à 19h.