FRUGES : A voir sur les cimaises de l'Hôtel de ville : Jean-Michel Dutillie un artiste peintre qui aime les couleurs

Jean-Michel Dutillie, natif d'Armentières, a le sens du détail dans ses tableaux et une prédilection pour le rouge. Il utilise une technique particulière et remarquable en travaillant l'huile au couteau. Natif d'Armentières et autodidacte, il a toujours aimé, dessiner, peindre, dès sa prime jeunesse. Petit à petit, en écoutant les conseils prodigués par ses amis peintres, en fréquentant les galeries d'art, il a acquis une certaine dextérité et talent, et, depuis 1989 il vole de ses propres ailes. Sa carrière décollera véritablement en 2000, lors d'une exposition qui lui a consacré la galerie d'art d'Hazebrouck, en se faisant remarquer de ses maîtres. Il est vrai qu'il impose ses tableaux avec ses portraits irréels souvent cernées de noir et des contours qui se prolongent vers l'infini. Des toiles qui esquissant le mouvement de formes suggestives qui leur donnent toute leur dimension. Et désormais des traces rouges qui encadrent ses tableaux, le tout toujours travaillé au couteau. Durant tout ce mois de juin Jean-Michel Dutillie est l'invité de l'association Fruges arts et rencontres (FAR) à l'hôtel de ville où il expose ses œuvres. Lors du vernissage, vendredi soir, la présidente Corinne Govaert, en présence d'Edmond Zaborowski, le président de l'Office intercommunal de la culture, a exprimé son sentiment profond. "Ses tableaux évoquent quelque chose d'incompréhensible, une confession ardente et l'imaginaire se nourrit d'images, d'émotion, d'impressions. Il libère nos regards : ce que vous voyez est une véritable infaillible" a t'elle exprimé. Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie du Lundi au samedi midi.