CANLERS : Le Prix des Trouvères 2010 à Bernard Bourel pour son recueil "feu nos proches".

Bernard Bourel possède plusieurs cordes à son arc et excelle notamment dans le monde des arts. Longtemps ce professeur des collèges, maintenant en retraite, a assouvi sa passion de la sculpture avec talent. Puis il s'est adonné à la peinture avec un égal bonheur qui lui a valu les honneurs des cimaises de l'Hôtel de ville du chef lieu de canton, à l'invitation de Fruges arts et rencontres (FAR). Ces dernières années il s'est tourné vers la poésie, même si son intérêt pour cet art remonte à plus de trente ans. Et là aussi avec une certaine réussite puisque son premier recueil intitulé "feu nos proches" vient de se voir décerner le prix des Trouvères 2010. C'est un prix de poésie, doté par la Ville du Touquet-Paris-Plage, en collaboration avec les "Ecrits du Nord" des Editions Henry. Il est décerné chaque année à un recueil inédit de vers ou de prose poétique, en langue française. Cette année le jury était présidé par Lionel Ray, prix Goncourt de la poésie. Dans ce recueil d'une trentaine de poèmes, Bernard Bourel se livre à une véritable introspection, un retour sur soi, sur des souvenirs qui ressurgissent dans les tréfonds de son être et l'ayant marqué. Comme des gens, des paysages, des animaux, des situations vécues. Pour lui la poésie n'est pas un loisir, il ne travaille pas à l'inspiration, le sentiment est plus profond, c'est un besoin pour retranscrire ses émotions. "Dans un poème, il y a celui qui écrit, il y a le blanc de la page qu'il laisse au lecteur pour finir le poème à sa façon. Quand il le lit, il doit s'approprier les mots du texte. Il faut être disponible, attentif et ce qui compte, est l'écho qu'on entend en soi" explique l'écrivain. Le prix des Trouvères, est publié chaque année par une coédition entre les éditions Henry et Les Ecrits des Forges, éditeur québécois. Il sera mis en vente en février 2011.