FRUGES : Le palmarès du premier Badinage artistique de FAR.

Après des débuts timides, ce numéro 1 du badinage artistique de Fruges arts et rencontres (FAR) a trouvé son rythme de croisière pour finir en apothéose dimanche soir avec la remise des pales d'or (allusion aux éoliennes) aux lauréats par Fred Personne. Corinne Govaert, la présidente et Edmond Zaborowski, président de la commission culture à la Communauté de communes, partageaient le même sentiment de satisfaction. "Il s'agit d'un essai transformé" pour ce dernier car ce festival des arts visuels s'est : " étoffé en qualité et quantité d'expositions, de spectacles, avec aussi de la musique, et les visiteurs ont bien répondu. Rendez-vous maintenant dans 2 ans car une année sur deux ces arts visuels laisseront la place à la musique. Nous y travaillons déjà depuis plus de 6 mois avec l'école intercommunale de musique" explique Edmond Zaborowski en rajoutant  "la formule du badinage sera cependant encore améliorée et peut-être aussi plus "professionnel" avec un véritable jury à côté de celui du public". Et de son côté Corinne Govaert envisage de créer plusieurs catégories, comme distinguer la peinture de la peinture à l'huile, selon les genres par exemple.

Le palmarès :

Catégorie peintures : 1. Isabelle Koswalski, 2. Marion Lafontan.

Catégorie photos : 1. David Gloriant, 2. Hhislain Gyslinck.

Catégorie sculptures : 1. Franck Morel, 2. Christophe Grevet.

Catégorie vidéo : 1. Alain Gibbons, 2. Gérard Rauwel.

Catégorie jeunes peintres : 1. Charlotte Defebvin pour son tableau "le cellistin", 2. Mathilde Verrier.

Catégorie Usuel'art : classe CE2 de l'école Jeanne d'Arc.

Trois questions à Fred Personne.

Après 50 années d'une carrière bien remplie Fred Personne, qui a joué avec les plus grands réalisateurs au cinéma, à la télévision comme au théâtre, n'a toujours pas l'intention de raccrocher, bien au contraire. Il reste ce personnage attachant et d'une grande simplicité que l'on peut retrouver dans beaucoup de ses films.

Question : que pensez-vous de ce festival en milieu rural ?

Réponse : c'est formidable et ça me rappelle ma jeunesse. Enfin beaucoup mieux que dans ma jeunesse. J'ai joué dans de petits villages comme à Fief à mes débuts. Il faut absolument encourager de telles actions. Il y a encore quelques années le théâtre, la  musique, enfin les arts de façon générale étaient réservés aux citadins. Comme si les paysans n'étaient pas capable de comprendre, d'aimer avec leur cœur : y'a qu'à voir le spectacle ici, l'ambiance, c'est formidable.

Question : que faites-vous actuellement ?

Réponse : je prépare un spectacle dont la première sera jouée à Villeneuve d'Ascq, puis à Aubigny en Artois, etc. Je raconte mes 50 ans de cinéma , de théâtre. Pendant les deux prochaines années je vais le promener la ou on voudra bien m'accueillir. Dans de petits théâtre ou de grandes salles comme ici à Fruges.

Question y a-t'il un rapport avec vos deux livres ?

Oui justement. Mon premier livre "y'a quelqu'un non y'a personne" raconte ma jeunesse et mon enfance au moment ou je monte à Paris. Ceux qui l'ont lu et, je crois, aimé m'ont dit : faites la suite. J'ai donc écrit la suite "50 ans de cour à gardin" que je vais jouer maintenant en lecture spectacle.