Corinne Govaert succède à Edmond Zaborowski : passation de pouvoir à FAR.

La dernière assemblée générale de l'association FAR (Fruges - arts et rencontres) a vu la passation de pouvoir à la présidence entre Edmond Zaborowski et Corinne Govaert. L'année 2009  aura été marqué par la réussite du numéro 0 du festival des arts visuels et plastiques baptisé "Badinage artistique". Avec en ouverture un spectacle de la Compagnie de Lille et les sœurs Vandecasteker dans leur spectacle les ’’Chti lyrics". Pendant tout le week-end, le public a pu apprécier les différentes œuvres exposées par les artistes venus de toute la région. Il a d'ailleurs eu l'occasion de voter pour désigner les meilleures réalisations en peintures, photos, sculptures et vidéo. Chaque vainqueur est reparti avec un trophée à l'effigie du festival.

Président fondateur de l'association il y a maintenant 20  ans, Edmond Zaborowski a décidé de prendre un peu recul désormais  pour mieux se consacrer à sa charge de président de l'office intercommunal de la culture. Après un passage à la section cinéma des Amis de l'art d'Hesdin, de 1976 à 1985, il créé FAR en 1989 avec cinq autres passionnés. Importante filmographie, peinture (ateliers pour enfants et adultes), nombreuses expositions, manifestations de prestige (show international Secrétin), festivals de musique "Rock mécanique", soirées cabarets, visite de musées : Edmond Zaborowski et son équipe ont impulsé un nouvel élan à la culture locale.

Une équipe qu'a rejointe Corinne Govaert en l'an 2000. Artiste peintre sous le nom de Kori, elle peint : "à partir d'idées engrangées, avec ou sans méthode et qui habillent mes sensations et mes pensées. A la révélation du tableau, les autres me semblent touchés par l'aventure." Mais elle ne fait pas que peindre et elle tente de faire partager sa passion  en participant aux ateliers pour enfants. Et elle expose aussi comme dernièrement au Centre culturel Balavoine à Arques dans le cadre de l'exposition collective "Tout à l'est" qui a regroupé plusieurs artistes amateurs du Nord-Pas-de-Calais. Son objectif est donc de poursuivre l'œuvre entreprise par son prédécesseur. Et surtout préparer activement le N°1 du Badinage artistique qui se déroulera le dernier week-end d’octobre 2010 et deviendra un temps fort de la vie culturelle frugeoise. L’objectif est de renouveler la formule en y adjoignant de nouveaux thèmes. Son souhait et qu'il perdure en biennale à l'avenir.