Autour d'une bonne table : les élus planquois  échafaudent des projets.

On peut être une petite commune mais avoir de grands projets à l'image de Planques dont la municipalité entend battre le fer quand il est chaud. Réunis vendredi soir au restaurant du Secret garden de Fressin, les membres du conseil municipal ont fêté la nouvelle année en famille, dans la joie, la bonne humeur et la bonne chair. Mais sans pour autant négliger les dossiers qui vont retenir toute leur attention durant cette année qui s'annonce chargée. Avec comme gros projet une nouvelle  salle municipale dont le montant est évalué actuellement à plus de  250 000 € selon le premier magistrat Etienne Thellier. Et qui espère adoucir la note avec 60% de subventions. Il s'agit en fait de l'ancien bloc scolaire, mairie et logement de fonction qui va être entièrement repensé et rénové. Le dossier est entre les mains du cabinet d'architecte Paris de Fruges et le permis de construire devrait être déposé avant l'été. Il s'agira donc d'adjoindre à la salle actuelle qui sera entièrement réaménagée, agrandie et mise aux normes, une cuisine, des sanitaires, un parking, une terrasse de plein pied. Le logement sera supprimé pour faire place à une mairie plus fonctionnelle, avec un bureau pour le maire, une salle pour les associations. Et bien évidemment pour le Comité des fêtes que préside Catherine Gobeau. Il va encore innover cette année avec un premier concours de cartes et une exposition sur le village avec le concours de Liliane Penet des Amis du patrimoine de Fressin. Le maire a rappelé aussi que cette année 2010 va voir aussi le renforcement de la défense incendie avec l'installation d'une cuve reliée à deux puisards de 4 m3 sur le haut du village et d'une autre cuve au hameau de l'Alouette. La population du village augmente régulièrement, 110 habitants au dernier recensement, mais son expansion est freinée ces derniers temps. En effet deux permis de construire ont été refusés par les Bâtiments de France  à cause de l'église ou plus exactement de son chœur classé. "Et les gens partis ailleurs" au grand dam d'Etienne Thellier qui n'entend pas cependant baisser les bras.