Badinage artistique : un premier festival d'arts qui en appellera d'autres.

Malgré son titre quelque peu évocateur, et un brin provocateur, le badinage artistique de l'association Fruges arts et rencontres (FAR) est à prendre avec sérieux. L'idée d'un festival avec palmarès des arts visuels et plastiques sous l'égide de la communauté de communes est déjà bien avancée. Même si 2009 sera d'abord une année de transition en attendant de mettre définitivement sur pied un festival digne de ce nom. L'association Fruges arts et rencontres a de grands desseins et son président Edmond Zaborowski, par ailleurs responsable à la culture au sein de la communauté de communes, souhaite créer un évènement de haute tenue dans le canton. Ce premier festival baptisé "badinage artistique", se déroulera les 2, 3 et 4 octobre à l'Espace Sagot, à Fruges. Il s'agira d'un grand rendez-vous réunissant peintres, sculpteurs, photographe, etc. avec de nombreuses animations et manifestations qui viendront se greffer autour. Mais une telle manifestation va nécessiter un grand déploiement de force et devra fédérer de nombreuses bonnes volontés. Ainsi pour se faire, jeudi soir, Edmond Zaborowski avait convié les responsables locaux des foyers ruraux, dont Philippe Geniaux directeur de Ruralivres, pour étudier ensemble la faisabilité du projet. Durant ces trois jours, les visiteurs pourront découvrir des expositions-ventes de peintures et voir des peintres à l'œuvre, assister à un festival vidéo, participer à des stages d'initiation, assister à des conférences... Des fiches d'inscriptions individuelles pour les créateurs, les artistes et les amateurs d'arts en tout genre seront mises à la disposition des particuliers comme des associations. Un récital de « Ch'ti lyric », joué et chanté par deux comédiennes chanteuses qui interprètent un répertoire musical et théâtral de la région Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement en "Ch'ti", inaugurera ce premier festival. Contact : 06 07 19 53 31 ou 03 21 04 87 60 ou 06 43 03 97 85 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..