17ème festival des Conteurs en campagne : en dehors des sentiers battus et en prisons.

Le festival des Conteurs en campagne des foyers ruraux Nord - Pas de Calais a joué un rôle de précurseur, au même titre que d'autres manifestations de conte en France, et a contribué au véritable engouement que connait actuellement l'oralité. Même dans les prisons. Dix septième du nom, le festival des conteurs en campagne s'apprête à reprendre la route avec pour les animateurs du milieu rural des objectifs toujours d'actualité. Et en tout premier lieu aider au développement culturel régional en visant en priorité les zones rurales avec des spectacles de qualité et promouvoir une approche métissée et multiculturelle des arts de la parole. Ces objectifs ont débouché sur certains constats évoqués par le président de la fédération Martial Waeghemaeker. Avec désormais un public fidèle et nombreux démontrant que la tendance qui veut que l'offre culturelle se concentre uniquement sur les villes peut être inversée. Grâce au pari fait sur l'itinéraire et la décentralisation le nombre de structures et de communes ne cesse de grandir. Mais aussi une diversité de plus en plus importante au niveau des artistes programmés avec les artisans du renouveau du conte, les représentants de la Francophonie, sans oublier les artistes régionaux. Mais rien de cela ne serait possible sans la masse des bénévoles et le festival propose un savant dosage entre professionnalisme et convivialité. Le festival continue également son travail entamé en 2008 avec les services d'insertion et de probation régional et des interventions dans différents centres pénitentiaires. Les trois coups de ce festival 2009 seront donnés le vendredi 18 septembre, à 19h30, dans quatre lieux différents. A Heuringhem, à l'église de Beugin pour le Pas de calais et au musée de Steenwerck et à Jenlain pour le Nord. En ce qui concerne notre région Bourthes ouvrira le bal, le samedi 26 septembre, avec un spectacle pour adultes et adolescents de Rachid Akbal. Puis ce sera Cavron St Martin, le vendredi 10 octobre, avec une représentation familiale de Pascal Gueran ; Embry, le dimanche 11 octobre, avec un spectacle pour adultes de Jean-Claude Bray ; Coupelle Neuve, le mardi 13 octobre, avec des histoires pour jeune public de Lorette Andersen. renseignements et réservations au 03 21 54 58 58 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;www.foyersruraux5962.com.