FRUGES : L'Elan frugeois veut relancer le Téléthon à Fruges.

FRUGES : Bruno Defebvin : passionné de course à pied et dévoué à l'Elan frugeois.

Le couple Defebvin est très connu dans le petit monde de la course à pied hors stade de la région. Avant d'en arriver là, pendant 10 années, Bruno a d'abord débuté sa carrière sportif comme footballeur. Il a participé à la grande épopée de l'Association sportive de Fruges sous l'ère de Jean-Marie Chrétien. Il formait alors la charnière centrale avec Jean-Marc Bigot, autre ancienne gloire de l'ASF. Il s'occupait aussi des finances du club que présidait Michel Engrand. En fin de carrière, il s'est mis ensuite à la course à pied en participant à la création de l'Elan frugeois en décembre 1998 avec Stéphane Godard. Puis Christophe Boidin a succédé à ce dernier comme président après son départ pour la région Toulousaine. En octobre 2007 il faisait son entrée dans le bureau et était élu secrétaire en 2009 lorsque Pascal Leroy est devenu à son tour président. Depuis la course à pied n'a plus quitté sa vie et occupé une grande partie de ses loisirs. Il a même transis son virus à son épouse Françoise qui l'accompagne souvent dans ses sorties et autres compétitions, une quinzaine par saison. Depuis 1999 Bruno  a à son actif 8 marathons dont six fois celui de Paris et il s'apprête à participer à son septième le 6 avril 2014. Son meilleur temps est de 3h 27' 02", en 2003, dans la capitale justement. Mais aussi 64 semi-marathons avec un record de 1h 27'21" à Gravelines. Et il est évidemment présent sur toutes les courses de la région. Non content d'assouvir sa passion il essaye aussi de la transmettre aux jeunes de l'école d'athlétisme en encadrant leurs activités le vendredi soir avec le responsable Frédéric Guilbert. Mais aussi en participant à l'organisation des trails des éoliennes de l'Elan frugeois, le prochain se déroulera le 15 juin prochain. Par sa gentillesse, son éternel sourire et sa grande serviabilité, Bruno est également très apprécié de ses partenaires et des coureurs du peloton.

L'Elan frugeois veut relancer le Téléthon, en sommeil, dans le chef lieu de canton à l'initiative de Frédéric Guibert et en partenariat avec l'association des parents d'élèves (APE) de l'école Danielle Mitterrand. Il s'agira de vendre des lanternes et le vendredi 6 décembre à partir de 18h30 au stade Engrand de procéder à un lâchage en commun. Ses licenciés se sont réunis vendredi soir à l'Espace Sagot sous la présidence de Pascal Leroy et en présence de Jean-Jacques Hilmoine, le maire de Fruges et président de la Communauté de communes. Les effectifs pour cette saison sont stables avec une forte propension de jeunes à l'école d'athlétisme, une cinquantaine, que dirige Frédéric Guilbert. Cinq coureurs vont bientôt commencer un entraînement spécifique pour participer au marathon de Paris le 6 avril 2014. Il s'agit de Betty Henguelle, Magali Laude, Stéphane Widehem, Mickaël Sergent et Bruno Defebvin. La soirée cabaret organisée avec l'association des parents d'élèves sera également reconduite le samedi 3 mai 2014, selon la présidente de l'APE Brigitte Leborgne, présente à cette réunion. Enfin le Trail des éoliennes qui a désormais conquis ses lettres de noblesse se déroulera le dimanche 15 juin 2014 sur les trois mêmes parcours. Il s'inscrit désormais dans le cadre du challenge de l'Artois. Enfin, en aparté, Jean-Jacques Hilmoine, qui a été coureur avant d'être rugbyman, a évoqué la possibilité d’organiser un cross hivernal à Fruges avec le soutien de la Communauté de communes.