COUPELLE NEUVE : Francis Levêque reconduit à la présidence du CDSMR

L’Assemblée Générale du CDSMR 62 a eu lieu ce samedi à Coupelle-Neuve en présence de J-C Costenoble, maire de la commune. Le président Francis Lévêque a pu saluer durant la matinée J-J Hilmoine  et J-M Lubret. Dans son rapport moral, il a mis à l’honneur l’ensemble des bénévoles des Foyers Ruraux du PdeC  « qui oeuvrent quotidiennement pour le développement d’une pratique sportive de loisir et de compétition accessible au plus grand nombre » dans  leurs villages respectifs. Il a ensuite remercié les partenaires institutionnels du CDSMR : le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Comité Départemental olympique et Sportif, le parc départemental d’Olhain.

Puis il a passé la parole à Béatrice Delamaere pour le rapport d’activités de la saison 2011/2012 : le CDSMR compte 65 associations pour 2185 licenciés sportifs. A noter que le Montreuillois compte 18 associations. Le CDSMR a participé cette saison à la commission « pleine nature » du CDOS, à la table ronde « Ruralité et Sport » organisée par le Conseil Général et la DDCS.

Parmi les activités phares, on retrouve :

- le tennis de table avec 25 équipes au challenge départemental et 1 équipe qualifiée au prochain critérium national (Audincthun chez les vétérans)

- le tir à l’arc avec 10 équipes au critérium départemental. A noter que le critérium national aura lieu à La Couture, près de Béthune les 26 et 27 mai prochains et que 5 Foyers ruraux du Pas-de-Calais y seront présents.

- le badminton  avec 14 équipes au critérium départemental et 4 équipes qualifiées pour le critérium national.

- les courses pédestres avec le challenge 2011 composé de 3 courses (Bourthes, Ecques et Fressin)

- le disc golf en pleine expansion avec l’organisation de 2 épreuves : « le défi » et le National Tour. Le CDSMR anime cette activité durant le printemps et l’été au parc d’Olhain : 3752 joueurs recensés en 2011. A ce jour, 9 parcours sont réalisés dans le Pas-de-Calais  et 2 nouveaux le seront prochainement à Noeux-les-Mines et Annau-sous-Lens grâce au plan d’équipement régional signé entre le CRSMR 59/621 et le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais.

- les stages pour les jeunes : tennis de table à Fruges, kayak à Boulogne-sur-Mer, voile à Merlimont, rafting à Saint-Laurent-Blangy

Le bilan financier laisse apparaître un léger déficit, ce qui montre bien la situation précaire du monde associatif en ce temps de crise.

Tous ces rapports ainsi que le budget prévisionnel 2012 ont été approuvés par l’assemblée.

Les orientations pour la prochaine olympiade 2012-2016 ont été présentées, elles se résument en 5 points :

- développer le réseau des Foyers Ruraux

- développer les actions fédérales

- développer une démarche qualitative

- pérenniser les 2 emplois

- renforcer la communication

Une remise de récompenses fédérales a eu lieu pour honorer les bénévoles des Foyers Ruraux. Parmi les récipiendaires, figurent Nathalie Leroy du FR la Créquoise, Gaston Théret du FR Ruisseauville, Jean-Louis Roussel, Sandrine Desaint, Laurent Jennequin, Sébastien Constant et Michel Boussemart du FR Coupelle-Neuve. Pascal Dubuisson a remis la médaille d’or du Sport en Milieu Rural au président Francis Lévêque, bénévole dans le mouvement des Foyers Ruraux depuis 30 ans. Béatrice Delamaere d’Ergny a reçu une composition florale puisqu’elle quitte le poste de secrétaire générale du CDSMR.

Enfin, année olympique oblige, l’élection d’un nouveau Comité Directeur a eu lieu. 9 membres ont ainsi été élus pour 4 ans et  l’Assemblée a reconduit Francis Lévêque à la présidence du CDSMR pour un nouveau mandat.