FRUGES : A l'Amicale laïque de Fruges : un diplôme de reconnaissance pour Janique Delpîerre.

L'Amicale laïque, la première association frugeoise avec 462 adhérents, a tenu son assemblée générale lundi soir à l'Espace Sagot. A cette occasion Francis Roussel, le président, a mis à l'honneur Janique Delpierre pour les services rendus à l'association, en présence de Jean-Jacques Hilmoine, le maire de Fruges. Il est vrai qu'il a eu l'occasion de la côtoyer dès son plus jeune âge, en 1975, au CM1, en étant son professeur à l'école primaire. Puis comme voisine de palier à la résidence Haute-Planche.  En 1983, lorsque s'est créée la section détente-loisirs gymnastique d'entretien, animée à l'époque par Maryvonne Hublart, Marie-France Gilliocq puis Daniel Duhamel, elle a été l'une des premières à adhérer. Puis sollicitée pour en être l'animatrice elle a alors suivi plusieurs stages. Et pendant 20 années elle a assuré tous les cours avec de nombreuses heures de répétitions, chez elle, à préparer les séances. Dans le même temps elle assumait également les fonctions de secrétaire et de trésorière de la section. Devant le succès rencontré et le nombre de licenciés allant crescendo, elle a du ensuite faire appel à un éducateur de l'Office territorial de sports des 7 Vallées (OTSJ) pour la seconder. Ces dernières années elle souhaitait prendre un peu de recul avec la section mais pas question pour elle de partir sans trouver un successeur. C'est désormais chose faîte et Janique Delpierre peut désormais souffler un peu tout en restant licenciée pour conserver la forme. Dernièrement elle a été mise à l'honneur par l'Union fédérale des œuvres laïques du Pas de Calais (Ufolep) à Bully les Mines. Et : "c'est avec une immense reconnaissance" et toutes ses félicitations que Francis Roussel a eu le plaisir ce soir de lui remettre son diplôme de reconnaissance.

L'Amicale laïque de Fruges c'est aussi : - 12 sections : badminton, basket, danses modernes, gymnastique féminine, hand ball, javelot, judo, petite enfance, pétanque, tir à l'arc, Usep cyclo.

- 7 sections sont affiliées à l'Ufolep et 5 aux fédérations françaises de leur sport.- les heures de bénévolat, encadrement des sections,  représentent  1680 heures annuelles.

- 8 sections sont animées par des bénévoles et 4 autres font appel à des professeurs et éducateurs : judo, gymnastique, petite enfance et badminton. Cela représente une dépense de 11 000 €, salaires et charges sociales comprises.

- La subvention municipale s'élève à 6 375 €.

- Les effectifs des sections judo : 102 licenciés, basket : 64, pétanque : 42 sont en hausse. Par contre le tir à l'arc et la section petite enfance ont du mal à décoller cette saison.

- Une toute nouvelle section a vu le jour en octobre dernier : celle de randonnée pédestre animée par Isabelle et Yvon Tournez et Denis Samier.